12 arbres et arbustes particulièrement mellifères à adopter d’urgence
1
Aussi décoratives qu’utiles, les essences mellifères sont le fief des insectes pollinisateurs. Ces belles fleurs gorgées de pollen et de nectar servent à la reproduction de 80% des espèces à fleurs. Voici une liste de 11 arbres, arbustes et fruitiers mellifères attractifs pour les butineurs.
Des essences mellifères et décoratives
Les plantes mellifères sont des essences attractives pour les insectes pollinisateurs, produisant de bonnes quantités de nectar et de pollen.
Souvent, les fleurs sont volumineuses ou odorantes et constituent de belles plantes d’ornement pour le jardin. Elles peuvent être installées dans un massif, accompagnées de vivaces et de graminées, en isolé, au sein d’une haie, sur un balcon ou dans un verger pour les fruitiers.
Autrement dit, vous leur trouverez forcément une place et aurez tout le loisir d’observer de gourmandes abeilles s’enivrer de pollen.
Arbres mellifères
Saule marsault :
Hauteur : 2m à 3m.
Feuillage : feuilles caduques étroites lancéolées vert pâle au-dessus et grises au-dessous.
Floraison : de février à avril, inflorescences en chatons argentés recouverts de poils laissant apparaître de toutes petites fleurs jaunes.
Feuillage : assez semblable à celui du Robinia pseudo acacia, sauf que l’extrémité des folioles du Sophora sont pointues. À l’automne les feuilles passent du vert au jaune.
Floraison : en grappe de fleurs blanc crème de 30cm très mellifères, en juillet-août.
Feuillage : caduc, de forme arrondi au bout pointu et aux bords légèrement dentés. Vertes au printemps, les feuilles deviennent jaunes à l’automne.
Floraison : petites fleurs en cimes jaunes ou blanches odorantes en juin-juillet, source de nectar de choix pour les pollinisateurs. Attention à ne pas choisir le tilleul argenté dont le nectar est toxique !
Feuillage : feuillage caduc nervuré, denté et vert moyen.
Floraison : fleurs mâles en chatons jaunes très riches en pollen, petites fleurs femelles en petits bourgeons avec des stigmates rouges. Floraison de janvier à mars.
Feuillage : feuilles persistantes, vert foncées, dentées et brillantes.
Floraison : fleurs en même temps que les fruits. Les inflorescences ressemblent à celle des bruyères, blanches ou roses, attractives pour les abeilles.
Emplacement : haie, isolé, bosquet ou en bac sur un balcon ou une terrasse.
even brezal a écrit le 8 novembre 2021 à 22 h 14 min
bonjour, je souhaite mettre dans mon verger des plantes melliferes qui serai utile aux fruitiers pour une meilleure recolte a savoir que je suis a 900mtre d altitude ,merci de votre conseil et j attends de vous une liste de fleurs vivaces .
bonjour, je souhaite mettre dans mon verger des plantes melliferes qui serai utile aux fruitiers pour une meilleure recolte a savoir que je suis a 900mtre d altitude ,merci de votre conseil et j attends de vous une liste de fleurs vivaces .