Invitez les plantes d’intérieur aux couleurs vives et au feuillage lustré à votre table. Elles sauront livrer un air de fête empreint de nature. Parmi elles, l’Anthurium est l’image même de la séduction avec ses spathes en cœur rouge vif. Les Calathea sont connus pour leurs variantes infinies du feuillage, mais la floraison n’en est pas moins exceptionnelle.
Les Anthurium sont des plantes originaires des régions chaudes et humides d’Amérique tropicale. Ils appartiennent à la famille des Aracées caractérisée par des fleurs minuscules groupées en épi, appelé « spadice », enveloppé à la base par une spectaculaire spathe colorée. La floraison dure de longues semaines et constitue un bel élément de décor pour la maison, surtout si vous l’accompagnez d’un cache-pot assorti.
Il existe plusieurs espèces d’Anthurium qui n’ont pas tout à fait le même comportement.
L’Anthurium andreanum hybride :
Il présente de grosses spathes brillantes, marquées de nervures qui semblent martelées sur du métal.
Il peut fleurir quelle que soit la saison. Les coloris sont rouge, rose, vert marbré de rouge, etc. Les feuilles de taille moyenne sont en forme de cœur. Elles donnent à la plante une forme assez compacte variant de 30 à 60 cm de haut.
L’Anthurium scherzerianum hybride :
C’est une plante imposante de 60 à 75 cm de haut, reconnaissable à ses feuilles allongées assez coriaces de 20 à 25 cm de long, d’un vert mât.
La floraison est généralement printanière. La plante entre dans un repos hivernal qu’il faut respecter pour en relancer une nouvelle.
L’Anthurium crystallinum :
Il est cultivé pour son feuillage d’une rare élégance.
Pourpre à l’état jeune, il vire au vert émeraude sillonné de nervures argentées. Cette espèce très exigeante en chaleur et humidité convient pour orner un terrarium.
Pour relancer la floraison, un séjour au jardin à l’ombre d’un arbre est recommandé durant l’été.
Le genre Calathea comprend 300 espèces de vivaces persistantes surtout appréciées pour leur feuillage, parfois géant, d’un graphisme extraordinaire où se mêlent les tons vert sombre, crème, roses, avec le revers du limbe bordeaux.
Calathea makoyana, surnommé la « plante-paon », est le plus populaire d’entre eux . Son feuillage arrondi, marqué d’un joli dessin, évoque les plumes insolites de l’animal. Certaines espèces de Calathea possèdent un limbe qui se replie à la tombée de la nuit générant un léger bruissement.
On trouve aussi des espèces cultivées pour leurs fleurs aux formes exotiques.
Le Calathea crocata se distingue par ses plumets de fleurs orange (ou crème) dressés au-dessus d’un beau feuillage ondulé et lustré vert sombre nuancé de pourpre.
Vous pouvez conserver un Calathea durant de longues années si vous respectez ces quelques règles, car la croissance est très lente. Il convient bien en hydroculture.
Pour refleurir, Calathea crocata nécessite une période de repos avec des nuits longues (14 h) et des jours courts (10 h). Après avoir fait bénéficier à la plante d’une bonne luminosité en plein été (fenêtre toujours orientée au nord), l’astuce consiste à recouvrir la plante d’un sac noir entre 18 h et 8 h du matin jusqu’à l’apparition de boutons floraux.
©rdparis22, ©Manfred Richter, ©ammmit, ©Jobrestful, ©Akchamczuk