Les bordures en bois, en métal ou en béton laissent place à des plantes. Ces végétaux bas et compacts sont alignés pour former la limite entre vos aménagements. Quelle que soit l’exposition, découvrez les meilleures plantes pour une bordure de jardin !
Les bordures servent à délimiter un massif ou une allée du reste du jardin. Cette limite évite que la pelouse ou des matériaux ne viennent empiéter dans un aménagement.
Ainsi, votre parterre de fleurs n’est pas investi par les graviers de l’allée. Votre allée quant à elle n’est pas colonisée (ou moins) par les plantes. C’est plus facile pour l’entretien et en plus c’est esthétique !
Pour que les plantes remplissent bien leur rôle de bordure, elles doivent remplir certains critères. Un feuillage persistant est important pour qu’elles structurent votre massif toute l’année.
Choisissez plutôt des végétaux au port dense et compact, afin qu’ils créent une barrière, à travers laquelle les matériaux et résidus ne vont pas passer. Pour la hauteur, tout dépend de votre massif ! Si vous avez de petites vivaces à l’avant, mieux vaut miser sur des plantes basses ne dépassant pas 30cm de haut. Au contraire, si votre composition végétale se compose d’arbustes, de graminées et de grandes vivaces, vous pouvez vous permettre une bordure à 50cm de haut.
Il existe des alternatives aux plantes pour vos bordures. Utilisez alors des matériaux naturels, glanés lors de promenades en nature.
Choisissez un arbre avec une belle écorce comme un bouleau et scindez une branche en plusieurs morceaux de la même hauteur.
Il ne vous reste plus qu’à les enfoncer sur le pourtour du massif pour créer une bordure. Certains font de la récup’ et utilisent des bouteilles en verre colorées. Vous pouvez aussi récupérer une palette pour former une bordure bien nette en bois. Pavés, gabions, galets, lames de métal, acier corten… De nombreuses solutions permettent d’alterner les végétaux et les matériaux.