La fin de l’été ne sonne pas la fin des cultures au potager mais le début de nouvelles plantations, qui donneront des récoltes jusqu’à l’automne et en hiver. Avec une arrière saison de plus en plus clémente, août est un excellent mois pour lancer de nouvelles cultures au potager.
Voici donc quelques idées de légumes et herbes aromatiques que vous pourrez cultiver au jardin ou au potager à partir du mois d’août.
Il n’est pas trop tard pour semer du basilic qui profitera de la chaleur estivale pour pousser rapidement et offrir de délicieuses feuilles aromatiques durant l’automne.
Incomparable saveur, le basilic se déguste plutôt frais car, séché, il a tendance à perdre de ses vertus aromatiques.
On ne rate pas la culture de la betterave !
Même si elles ne parvienne pas à former de grosses pommes, les petites betteraves sont délicieuses et leur goût est souvent plus fins que lorsqu’on les a laissé grossir.
Consommée aussi bien crue que cuite, la betterave est idéale en salade.
Le brocoli est un chou qui pousse rapidement et qui n’aura aucun mal à être récolté avant les premiers frimas de l’hiver.
A récolter dès que les sommités sont bien formés, il est inutile d’attendre que les fleurs ne s’ouvre car il devient indigeste.
On pourrait craindre qu’il soit difficile de semer des carottes à la fin de l’été mais il est pourtant tout à fait possible de se lancer dans cette culture à partir du mois d’août.
La terre devient moins dure et, après avoir été décompactée et arrosée, il devient possible de semer des carottes pour une récolte à l’automne et en hiver.
Certains l’adore, d’autres le déteste, mais personne ne reste indifférent au chou de Bruxelles.
Si l’arrière saison le permet, vous récolterez de délicieux choux de Bruxelles avant l’hiver. Sinon, une petite serre devrait vous permettre d’aller au bout de la culture au-delà des premières gelées
Le chou chinois est un légume doux, à la saveur fine et délicate.
Idéal en cuisine, cuit ou en salade, il se cultive facilement.
Évidement, on ne présente plus le chou frisé, ses bienfaits et vertus pour la santé mais aussi sa résistante au froid hivernal qui en fait un légume d’hiver par excellence.
Les concombres sont des fruits/légumes qui poussent très rapidement.
Si vous savez que vous profiterez d’une belle arrière saison, il est tout à fait possible d vous lancer dans le culture des concombres en fin d’été.
Les épinards sont capricieux car ils redoutent autant le froid que le chaud.
La fin de l’été est donc une période idéale pour semer et cultiver les épinards.
Une fois les grosses chaleurs estivales passées, il est temps de reprendre la culture de la laitue.
Facile et rapide, il ne vous faudra pas longtemps pour récolter de belles laitues d’été et d’automne.
En espaçant les semis dans le temps, vous vous assurez des récoltes beaucoup plus longtemps.
La mâche pousse n’importe où et réussit souvent même dans la chaleur de l’été.
Etalez les semis pour avoir des feuilles encore plus fraîches plus longtemps et pour pouvoir la récolter jusqu’aux premières gelées hivernales.
Comme les betteraves, les racines et les feuilles des navets sont comestibles. Même si il vous faudra près de 2 mois avant de voir vos premières récoltes de navet, c’est suffisant pour les voir à maturité avant les premiers gels de l’hiver.
Qu’il soit plat ou frisé, le persil est une herbe qui a de nombreuses utilisation en cuisine.
On l’apprécie pour assaisonner la salade, parfumer une sauce, une viande ou un poisson.
La levée est rapide et la culture facile, aussi bien au potager que sur une terrasse ou un balcon.
Vous n’aurez pas non plus de problème à cultiver le poireau en fin d’été, une fois que le sol sera moins sec et que les premières pluies d’automne viendront arroser ce délicieux légume d’automne et d’hiver.
Produit phare de l’automne et de l’hiver, c’est encore le moment de planter de nouveaux plants de pomme de terre.
C’est la garantie de faire de belles récoltes avant l’hiver et pourquoi pas de prolonger ensuite avec un tunnel qui gardera la terre à température.
Ronds, roses rouges ou longs et blancs, les radis sont aussi variés que faciles à cultiver.
Dans une terre meuble, vous pouvez semer vos radis durant tout l’automne.
Espacez les semis pour avoir des récoltes plus souvent avec des radis croquants.
La roquette est souvent consommée crue et appréciée pour sa saveur piquante et poivrée. On l’utilise dans les salades mais aussi dans des plats cuits comme des lasagnes ou des pizzas.
Facile de culture, la récolte est souvent abondante. Si vous semez de la roquette, multipliez les variétés pour varier les plaisirs et les saveurs
©Alexander Raths