Toujours belles, certaines exhalent aussi un agréable parfum alors que quelques perles offrent à la fois une silhouette gracieuse et une fragrance enivrante. Une chose est sûre, il est difficile de rester insensible aux charmes des pivoines. Si vous êtes conquis par cette magnifique fleur et que vous souhaitez apporter une touche rosée à votre massif, alors laissez‑vous guider par notre sélection de Paeonia afin de choisir la pivoine rose qui viendra magnifier votre jardin.
L’appellation « pivoines herbacées » regroupe les espèces dont la végétation disparaît complètement chaque année, pour repartir de la souche le printemps suivant. Leur croissance est lente, mais elle est compensée par une longévité pouvant atteindre plusieurs décennies en adoptant les bons gestes de culture.
L’espèce la plus représentée est certainement Paeonia lactiflora et ses nombreux hybrides. Dans une moindre mesure, on trouve également Paeonia officinalis.
D’une hauteur comprise entre 80 cm et 1 m, ce cultivar au port en touffe arrondie a une floraison tardive (juin). Ses fleurs sont rose carminé et forment une large coupe au cœur jaune crème.
Difficile de parler de pivoines roses sans évoquer la ‘Sarah Bernhardt’. De floraison tardive, ce grand classique arbore en mai‑juin de magnifiques fleurs doubles rose clair, volumineuses et parfumées. Son port dressé lui fait atteindre une hauteur allant jusqu’à 1 m.
Les tiges de cette pivoine peuvent atteindre 1,10 m. Sa floraison hâtive en avril‑mai la pare de superbes fleurs doubles rose clair, aux pétales très fins ceints par une collerette de pétales plus larges et qui exhalent un merveilleux parfum.
La floraison de ce cultivar évolue avec le temps. D’un rose soutenu à l’éclosion, les fleurs doubles palissent ensuite petit à petit. La ‘Rosea Plena’ peut atteindre 80 cm et présente un port buissonnant.
Avec ses 60 cm de hauteur, la ‘Mollis’ est une pivoine plus petite que ses congénères (60 cm).
Ses fleurs simples changent des floraisons habituellement plus fournies des pivoines. Elles se démarquent cependant grâce à leurs pétales rose vif qui entourent un cœur d’étamines au jaune éclatant.
Contrairement aux pivoines herbacées, les pivoines arbustives (ou pivoines en arbre) conservent une partie de leur végétation durant l’hiver.
Leur nombre est également plus restreint et les cultivars le sont tout autant. Néanmoins, on peut citer deux d’entre eux qui offrent de jolies fleurs de pivoines roses.
Ce cultivar est à floraison hâtive et fleurit en mai. Ses fleurs doubles d’un rose presque rouge et au cœur jaune soutenu, peuvent évoquer une fleur de rosier. Elles sont légèrement parfumées et surmontent des tiges qui n’excèdent pas 1 m.
Cette pivoine rose, également à floraison hâtive, se pare en avril‑mai de magnifiques fleurs doubles légèrement parfumées et généreuses en pétales rose vif. Avec une hauteur de 1,50 m en floraison, c’est l’une des plus grandes de notre sélection.