Moins commune que la pivoine herbacée, la pivoine arbustive peut atteindre deux mètres de haut. Certains hybrides donnent des fleurs énormes, de plus de 20 cm de diamètre !
La fleur de la pivoine arbustive est une des merveilles de la nature. Ses coloris délicats, sa corolle épanouie aux formes parfaites, son élégant feuillage la rendent digne d’un traitement de faveur dans votre jardin.
Sa longévité, son excellente résistance aux climats extrêmes sont de véritables atouts. Les pivoines arbustives se cultivent de préférence dans un lieu abrité du soleil direct et des fortes gelées.
Leur longévité est étonnante, dépassant souvent 50 ans. Le point de greffage des pivoines arbustives doit se trouver à 10 cm sous la surface du sol afin de provoquer un affranchissement (enracinement du porte-greffe) qui va générer une croissance plus vigoureuse.
Plantez dans un sol frais, bien drainé. La présence de calcaire est acceptée, en revanche, les terres trop humides sont à déconseiller. Choisissez une exposition ensoleillée, mais sans chaleur excessive. Un apport de fumier composté ou d’un fertilisant organique à base de fumier et d’algues, au moment de la plantation, est très apprécié.
De croissance assez lente, la pivoine arbustive peut atteindre deux mètres de hauteur, un pied donnant son meilleur à partir de 7 à 8 ans. La taille est inutile si la plante se ramifie naturellement comme c’est généralement le cas. La taille d’entretien consiste simplement à équilibrer la ramure, à éliminer les parties mortes et à supprimer les fleurs fanées.
Maintenez un paillis permanent de fumier décomposé ou de compost au pied des pivoines. La pivoine déteste être transplantée. Si vous possédez une belle touffe de pivoine qui fleurit généreusement, laissez-la en place, sinon elle risque de vous bouder plusieurs années !
©KatherineSlade