Le pittosporum tobira est apprécié pour son superbe feuillage persistant. Voici comment le cultiver et l’entretenir au fil des saisons.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Pittosporum
Famille : Pittosporacées
Type : Arbuste
Hauteur : 2 à 5 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Ordinaire
Feuillage : Persistant – Floraison : Mars à juin
La plantation, la taille et l’entretien de cet arbuste participera au bon développement de votre pittosporum.
Le pittosporum tobira se plante idéalement au printemps ou à l’automne lorsqu’il est acheté en conteneur.
La première année suivant la plantation, il est important d’arroser régulièrement pour favoriser l’enracinement et donc la reprise du pittosporum tobira.
En haie, respectez une distance de 80 cm à 1 m entre chaque pittosporum tobira afin de lui laisser la place de se développer.
La culture du pittosporum tobira est la solution idéale pour ceux qui veulent créer un petit coin de verdure sur leur terrasse ou leur balcon.
La culture du pittosporum tobira en pot réclame des arrosages réguliers, surtout en été.
L’apport d’engrais est aussi indispensable car les nutriments viennent vite à manquer lorsqu’on cultive les arbustes en pot.
Une fois bien en place, le pittosporum tobira réclame peu d’entretien et sa croissance est moyenne au début puis elle s’accélère au fil des années..
Si la taille n’est pas indispensable, elle peut s’avérer utile pour contenir la croissance du pittosporum tobira, surtout si il s’agit d’une haie.
Il ne faut pas tailler le pittosporum tobira en fin d’hiver, car sa floraison printanière serait compromise.
Attendez donc la fin de la floraison de printemps pour tailler le pittosporum tobira.
Pour la taille d’une haie de Pittosporum tobira,
Egalement appelé Pittospore du Japon, le Pittosporum tobira fait partie de la famille des pittosporacées, il est de rusticité moyenne mais s’adapte très bien à nos latitudes.
Son nom vient du grec pitta et sporos pour désigner à la fois la paix et la semence, alors que tobira vient du japonais pour désigner une porte.
Son allure, le vert tendre de son feuillage et sa belle floraison font de cet arbuste l’un des « incontournables » de nos jardins.
Il demande peu d’entretien et vous aurez même le loisir, si vous le souhaitez, de lui donner la forme que vous souhaitez ou que vous avez imaginée dans vos rêves…
En haie, en isolé ou en massif, le Pittosporum est également parfaitement adapté à la culture en pot pour vos terrasses et vos balcons.
Le Pittosporum tobira redoute les fortes gelées, paillez le pied de l’arbre pour le protéger du froid et préférez-lui une situation abritée des vents forts en hiver.
Pittosporum tobira est couvert (je pense) de champignons noirs. quel produit à utiliser pour le traiter?
mon pittosporum a le feuillage marron apres apport d’engrais
est ce une maladie ou l’apport d’engrais.