Le pissenlit est une plante qui pousse à l’état sauvage dans la plupart des champs, des pâtures mais aussi des jardins. Considérée comme une mauvaise herbe, on peut aussi le cultiver et le déguster en salade, que ce soient les feuilles ou la fleur.
En résumé ce qu’il faut savoir :
Nom : Taraxacum officinalis
Famille : Asteracées
Type : Vivace
Hauteur : 10 à 15 cm
Exposition : Ensoleillée, mi-ombre
Sol : Ordinaire
Récolte : 10 à 12 mois après semis
Le pissenlit se sème naturellement à tout vent, quelquefois au grand désespoir des jardiniers trop perfectionnistes, mais laissons à ses admirables bouquets odorants le temps de leur première floraison !
Le semis de pissenlit démarre dès le printemps, idéalement après tout risque de gelée.
On pourra donc semer le pissenlit de mars à juillet.
Après la levée,
Le pissenlit réclame très peu d’entretien car il est plus réputé pour sa rusticité et sa vigueur que pour sa fragilité.
Vous pourrez biner régulièrement le sol à l’aide d’une binette afin de supprimer les vraies mauvaises herbes qui pourraient altérer le bon développement de vos pissenlits.
Blanchir le pissenlit :
Le blanchiment du pissenlit consiste à recouvrir les plants afin de leur enlever la lumière durant un certains temps afin d’atténuer leur amertume.
On peut blanchir les pissenlits en couvrant la plante d’une cloche, d’une caisse en bois, un pot de plant vide ou d’un film opaque.
Si vous n’avez rien de tout ça, un simple monticule de paille ou de feuilles mortes sur le pissenlit devrait suffire à le faire blanchir.
Pissenlit avant l’hiver :
Il est recommandé de couper les feuilles de pissenlit à 2 ou 3 cm du collet puis de butter chaque plant d’une bonne couche de terre d’environ 10 à 15 cm.
Chez le pissenlit, on récolte aussi bien les racines, que les feuilles et les fleurs. Tout est bon dans le pissenlit.
Récolte des feuilles de pissenlit :
Les feuilles de pissenlit se récolte au printemps, lorsqu’elles sont encore jeune, pour une utilisation crue ou en salade.
Pour une utilisation de feuilles cuites, vous pourrez les récolter tout au long de l’année.
Récolte des fleurs de pissenlit :
Les fleurs de pissenlit de récoltent au printemps, lorsque les inflorescence sont bien formées.
Couper le capitule en cassant la petite tige d’un coup sec.
Vous pourrez les utiliser en guise de décoration, aussi bien en salade qu’en dessert, et en faire de délicieuse gelées de pissenlit.
Particulièrement riches en vitamine C et en bêta-carotène, les feuilles de pissenlit sont particulièrement intéressantes en salade mais aussi en soupe et en infusion.
On peut aussi bien consommer les feuilles que la racine de pissenlit qui est comestible.
Les fleurs on un grand pouvoir décoratif en cuisine grâce à sa couleur jaune d’or mais elles sont aussi excellente lorsqu’elles entrent dans la composition de gelées et confitures.
Le pissenlit est de très loin la plus connue des fleurs champêtres de nos régions tempérées. Nous pouvons l’apprécier tout au long de la saison de mars à novembre, mais reconnaissons-le, les mois d’avril à juin sont de très loin le plus beau.
Qui ne connait pas, peut-être même au fond de son jardin, le spectacle féérique des pâtures parsemées de milliers de pissenlits en fleurs ?
Quelle maman, quel papa n’a pas reçu en cadeau de ses enfants un bouquet adorablement constitué de pissenlits, le jour de la fête des mères ou de celle des pères ?
Prenons le temps d’admirer ces fleurs d’un jaune vif sur lesquelles viennent butiner nos amies les abeilles dès leur première sortie de la ruche après les longs mois d’hiver.
Très tôt en saison, les marchés locaux proposent des feuilles de pissenlit pour nos salades.
On peut les cueillir dans la pelouse de nos jardins dès le mois de mars, mais après cette date, leur goût amer leur enlève beaucoup d’intérêt.
Il faut quelquefois beaucoup d’observation pour les repérer, car il faut vraiment les cueillir dès leur apparition.
La « gelée » de pissenlit peut même satisfaire les papilles des enfants sur les tartines de leurs petits déjeuners.
©Madeleine Steinbach