Les grassettes sont des plantes herbacées carnivores, issues de la famille des Lentibulariacées.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Pinguicula, Grassette
Famille : Lentibulariacées
Type : herbacée carnivore
Étalement : 20 cm
Exposition : lumineuse
Sol : drainé, acide ou calcaire (selon espèce), pauvre, frais.
Feuillage : persistant – Floraison : printemps, été, automne (selon espèce)
Le genre Pinguicula compte environ 75 espèces originaires du Mexique, d’Amérique du Nord et d’Eurasie. Le Pinguicula produit notamment de jolies fleurs, ainsi que des rosettes de feuilles engluées qui piègent les insectes dont la plante se nourrit. Voici comment cultiver des grassettes chez soi, selon leur origine.
Un Pinguicula adulte peut atteindre jusqu’à 20 cm d’étalement. Ses rosettes de feuilles vert pomme à jaune, sont recouvertes d’une sécrétion collante très attractive pour les insectes légers (moucherons, moustiques, aleurodes…) qui s’y retrouvent englués.
En fonction de l’espèce, la grassette fleurit au printemps, en été ou en automne. Elle produit alors des hampes florales érigées, dotées de fleurs de quelques centimètres, composées de 5 pétales et d’un éperon, et de couleur blanche, rose, bleue, mauve, jaune ou rouge selon l’espèce.
Certaines grassettes sont rustiques et peuvent être cultivées en pleine terre au jardin.
Les variétés non rustiques (américaines et mexicaines) sont cultivées en pot pour être abritées du froid en hiver. Notez que, doté de très petites racines, le Pinguicula mexicain peut être cultivé dans un pot de petite taille.
Dans tous les cas, utilisez un pot plastique à fond percé. Délaissez les contenants en terre cuite qui ne sont pas adaptés aux plantes carnivores.
Les grassettes, quelle que soit leur origine, ont besoin d’une bonne luminosité, mais sans soleil direct aux heures les plus chaudes de la journée. Notez que le Pinguicula demande beaucoup de lumière toute l’année, même en hiver.
L’origine de la plante est déterminante ici, car si la majorité des grassettes n’apprécient pas les sols calcaires (calcifuges), quelques-unes aiment les terres riches en calcium (calcicoles).
Dans tous les cas, le substrat doit être bien drainant, pauvre et frais :
L’arrosage dépend du Pinguicula cultivé. Si certaines espèces réclament beaucoup d’eau, d’autres se suffisent d’un substrat humide. Les grassettes doivent être arrosées par capillarité avec de l’eau non calcaire et à température ambiante.
Attention : ne mouillez jamais le feuillage de vos grassettes.
On rempote le Pinguicula au printemps, tous les 3 ou 4 ans, et seulement si nécessaire.
Selon l’espèce, la multiplication se fait par semis (automne ou printemps), division des touffes (printemps), ou par bouture (hiver).
Photos : ©Ángel M. Felicísimo, ©incidencematrix