Il n’aura échappé à personne que Noël approche. Les magasins débordent de boules et de guirlandes, les enfants trépignent déjà, le Père Noël prépare sa hotte, et les cœurs (et les papilles !) se réjouissent des délicieux mets dégustés en famille ou entre amis. Il est temps de faire le sapin de Noël. Mais vous êtes-vous déjà demandé ce qui différencie, d’un point de vue botanique, le pin du sapin ou de l’épicéa ?
Pour aller plus loin :
Le pin et le sapin sont des résineux ou des conifères, ce qui signifie qu’ils produisent de la résine et des cônes, leurs fruits. Pin et sapin appartiennent également à la famille de Pinacées. En revanche, leur genre est différent.
Le pin constitue le genre Pinus, tandis que le sapin est du genre Abies. Chacun des genres compte de nombreuses variétés telles que le pin parasol (Pinus pinea), le pin maritime (Pinus pinaster) ou le pin sylvestre (Pinus sylvestris). Du côté des sapins, on connaît le sapin de Corée (Abies koreana), le sapin noble (Abies procera)…Pour autant, ces informations purement botaniques ne sont pas très utiles pour les différencier.
Le principal indice pour distinguer le pin du sapin réside dans leurs aiguilles. Celles du pin sont regroupées en bouquets de deux, trois ou cinq, rondes et fines, alors que celles du sapin sont solitaires, opposées et disposées en rang. Et surtout plus plates et plus courtes.
L’autre différence réside dans les cônes. Les cônes des sapins se développent en position érigée et dressée tandis que ceux du pin pendent.
L’épicéa est encore différent puisqu’il est du genre Picea. Très proche du sapin par son aspect, il se reconnaît par ses cônes pendants et ses aiguilles, plus rondes et surtout plus piquantes que celles du sapin, implantées en spirale, souvent disposées en éventail.
Là encore, le genre Picea compte plusieurs variétés comme l’épicéa bleu (Picea pungens), l’épicéa blanc (Picea glauca), l’épicéa commun (Picea abies)…
Si vous avez fait le choix d’un « sapin » de Noël naturel, plusieurs choix de variétés s’offrent à vous. Des variétés qui ne sont pas toujours indiquées par les revendeurs. Nos astuces pour les reconnaître :
Pour Noël, on peut aussi trouver le sapin Douglas qui n’est pas un sapin donc pas du genre Abies ! Il s’agit du Pseudotsuga menziesii, parfois appelé sapin de l’Oregon de par ses origines. Il est doté d’une couronne pyramidale étalée qui devient ovale avec l’âge. Ses aiguilles sont vert foncé brillant, marquées de deux raies blanches à l’envers, et dégagent un parfum frais. C’est un « sapin » de petite taille.
Si vous avez acheté votre sapin de Noël en conteneur, vous pouvez le replanter dans votre jardin. C’est un geste écologique qui s’inscrit dans le temps. Il est également très symbolique dans le sens où vos enfants et petits-enfants le verront grandir avec eux. Quelques conseils :
© Serg64 ©Jirkaejc ©MrHamster ©Wjarek