Le pin parasol est un arbre caractéristique des régions méditerranéennes dont la forme rappelle celle d’un parasol. Voici comment le cultiver au fil des saisons.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Pinus pinea
Famille : Pinacées
Type : Conifère
Hauteur : jusqu’à 20 m
Exposition : Ensoleillé ou ombre partielle
Sol : Non calcaire et bien drainé – Feuillage : Persistant
Le fruit, le pignon, est largement utilisé en cuisine et c’est pourquoi il est parfois appelé, à ce titre, pin pignon.
Le pin parasol est généralement planté à l’automne, mais il peut également l’être jusqu’au mois de mars-avril en dehors des périodes de gel.
Après la plantation, vous pouvez pailler le pied afin d’éviter que les mauvaises herbes ne viennent envahir leur base.
Le pin parasol est un conifère dont la taille est suffisamment importante pour mériter quelques conseils. De croissance relativement lente, le pin parasol peut être taillé de manière à être conduit en parasol même si il devrait naturellement prendre cette forme.
Le pin parasol peut mourir si la taille est mal effectuée.
Cette taille consiste à supprimer les brindilles séchées au fur et à mesure, les branches les plus faibles et celles qui ont tendance à pousser vers le bas.
La taille a lieu plutôt à l’automne, avant l’arrivée des grands froids et du gel mais elle peut aussi avoir lieu en été après la pousse de printemps.
Une fois les branches taillées, on colmate les plaies avec du mastic de cicatrisation, du type goudron de Norvège, afin de limiter l’apparition de maladie et de champignon
La question est souvent posée de savoir si l’on peut, ou non, étêter un pin parasol.
La réponse est non pour la simple et bonne raison que si l’on étête un pin parasol il meurt.
Le Pinus pinea est bien connu pour sa silhouette en forme de parasol et tellement caractéristique des paysages méditerranéens.
Son écorce brun rougeâtre, se divisant à mi hauteur, est tout aussi ornementale que son feuillage au vert franc.
Mais il n’y a pas que ça pour faire de ce conifère l’un des plus majestueux car ses fruits trouvent aussi une utilisation. On utilise en effet le pignon de pin en cuisine, notamment en pâtisserie ou en salade, pour le goût subtile de cette amande et ses bienfaits pour la santé.
Enfin, notons que si le pin parasol est un arbre de méditerranée, il aura du mal à pousser en bord de mer sur la côte atlantique, non pas pour le froid mais à cause du vent qui a tendance à casser les branches assez fragiles du pin parasol. Préférez alors le pin maritime.
Peu nombreux, on retrouve néanmoins la chenille processionnaire du pin
Il n’y a pas vraiment de traitement contre la chenille processionnaire.
On utilise volontiers le pin parasol en arbre d’ombrage à condition d’avoir un terrain de taille suffisante car, adulte, il peut mesurer plus de 10 m de circonférence.
Photos ©Labemax, ©fatmanphotouk