Le piment est un légume condimentaire qui s’adapte très bien à la culture en pot. Accessible aux jardiniers débutants, il vous gratifiera de belles récoltes à la fin de l’été, et cela même si vous ne disposez pas d’un jardin !
Variétés, contenant, terreau, arrosage, fertilisation… voici tous nos conseils pour cultiver des piments en pot.
La hauteur des piments n’excède généralement pas les 1 m de hauteur à maturité. Aussi, de nombreuses variétés peuvent être cultivées en bac.
Il est toutefois conseillé d’opter pour des sujets de petite taille au port naturellement compact. Parmi eux, on pense à la variété naine ‘Demon Red’, au piment ‘Purple’, au ‘Basque Gorria’ (ou piment d’Espelette), ou encore au piment ‘de Cayenne’.
Le piment a besoin d’un contenant suffisamment profond (minimum 30 cm de profondeur) pour que ses racines puissent s’y développer convenablement. Dans l’idéal, optez pour un pot de 60 cm de profondeur.
Autre impératif, offrez à vos piments un bac percé d’un ou plusieurs trous de drainage.
Du côté des matériaux, l’idéal reste la terre cuite qui offre une aération optimale du substrat de culture et des racines de la plante, contrairement au plastique. Mais tout contenant devrait vous permettre de cultiver vos poivrons sur votre balcon ou votre terrasse.
Le piment est une plante gourmande. Cultivez-le dans un substrat riche et de très bonne qualité. Un terreau premium pour plantes potagères lui convient à merveille.
Par ailleurs, le substrat du pot doit être suffisamment drainant, afin d’éviter l’eau stagnante. Placez donc une épaisse couche de billes d’argile au fond du contenant avant de remplir le reste du pot avec le terreau.
En pot comme en pleine terre, vos plants de piments peuvent atteindre jusqu’à 1 m de hauteur (selon les variétés choisies). Aussi, il peut être judicieux de les tuteurer, afin d’éviter aux branches de plier sous le poids des fruits.
Le piment apprécie la chaleur et le plein soleil. À partir du mois de mai, installez le pot en extérieur, sur un balcon, une terrasse ou dans un patio. Optez pour une exposition ensoleillée et abritée du vent. En hiver, rentrez vos piments à l’intérieur, et placez-les à emplacement chaud et lumineux.
À noter : au printemps, pensez à acclimater progressivement vos piments en pot à la température extérieure. Commencez par les installer dehors quelques heures par jour. Au bout de plusieurs jours d’acclimatation, vos piments seront prêts à rester en extérieur en permanence.
Les piments en pot ont besoin d’arrosages fréquents, mais modérés. Leur substrat doit être frais en permanence, sans toutefois être détrempé. Afin de maintenir plus longtemps l’humidité du terreau, n’hésitez pas à installer une épaisse couche de paillage organique au pied de vos piments. Celui-ci permet de limiter l’évaporation du substrat.
En été, lorsqu’il fait très chaud, augmentez la fréquence de vos arrosages. Un apport quotidien en eau peut être nécessaire en cas de canicule prolongée.
Attention : pensez à vider la coupelle sous le pot afin d’éviter que l’eau n’y stagne. En effet, le piment est sensible au mildiou et à l’oïdium, deux maladies cryptogamiques aux conséquences graves, favorisées par la chaleur et l’excès d’humidité.
Une fertilisation régulière durant la belle saison permet de soutenir la croissance et la fructification de vos piments en pot. Au moment du développement végétatif, fertilisez votre plante tous les 15 jours.
Utilisez pour cela un engrais organique accepté en agriculture biologique, à la fois riche en potasse et en phosphore.
Photos : ©photosforyou, ©Jill Wellington, ©Alexandra Koch, ©Marisa04