Plante non rustique, sa culture est très similaire à celle de la tomate. Apparenté au poivron, on cultive le piment d’Espelette en extérieur comme une annuelle, ou en pots remisés au chaud durant l’hiver.
Le piment d’Espelette en résumé :
Nom latin : Capsicum annuum ‘Gorria’
Famille : Solanaceae
Type : condimentaire
Hauteur : de 10 cm à 1,50 m
Exposition : ensoleillée
Sol : humifère, riche, légèrement acide à légèrement basique
Plantation : mi-mai – Récolte : juillet à octobre
Originaire d’Amérique centrale, le piment d’Espelette est une variété de Capsicum annuum cultivé traditionnellement au Pays Basque. Il est apprécié pour ses fruits rouges au profil effilé mesurant jusqu’à 15 cm de long.
Utilisé pour relever les plats par sa saveur chaude de force 4 sur l’échelle de Scoville, le piment d’Espelette est préalablement séché pour une conservation longue.
Le semis de piment d’Espelette intervient au chaud, entre 20 et 25°C dans l’idéal, entre les mois de février et de mars.
Utilisez des godets remplis d’un substrat composé d’un mélange à parts égales de terreau de semis et de terre du jardin.
Dans les régions méditerranéennes et la façade atlantique, les semis de piment d’Espelette peuvent être installés directement en pleine terre, à condition qu’il n’y ait plus de risque de gelée.
Distance de plantation : 50 cm
Le piment d’Espelette aime les sols riches et humifères, ainsi que les expositions chaudes et ensoleillées.
On le plante en pleine terre après les dernières gelées, lorsque les températures sont suffisamment élevées, c’est-à-dire à la fin du mois de mai.
Les plants de piments d’Espelette doivent être espacés de 50 cm entre eux.
Facile de culture, le piment d’Espelette n’a aucun besoin d’être taillé. Il s’agit d’une plante résistante à la chaleur qui demande peu d’arrosages. Ce piment est en effet capable de puiser seul ses ressources dans le sol.
En tout début de culture, des arrosages réguliers sont toutefois nécessaires afin de favoriser son enracinement avant les fortes chaleurs de l’été.
À noter : le piment d’Espelette peut être associé aux autres solanacées.
Le piment d’Espelette peut être sujet à l’anthracnose et au mildiou. Du côté des ravageurs, il craint les attaques d’araignées rouges et de pucerons.
Les fruits du piment d’Espelette se récoltent au fur et à mesure tout au long de l’été, entre juillet et octobre.
Pour éviter les maladies, récoltez de préférence vos piments au cours d’une journée ensoleillée, et coupez leurs pédoncules proprement avec un sécateur.
Au bout d’1 mois environ, les piments se fripent et brunissent après avoir perdu toute leur humidité. On peut alors les moudre et les conserver dans un bocal en verre.
Nom commun : piment d’Espelette
Le piment d’Espelette « en corde », encore frais ou déjà sec, s’utilise dans les plats, sauces et marinades, une fois coupé en lanières. Il agrémente savoureusement les bouillons de cuisson des pâtes et du riz, et s’intègre aux recettes mijotées.
Le piment d’Espelette en poudre s’utilise en fin de préparation afin de relever la saveur des plats. Ce condiment peut être utilisé pour vos plats salés, comme pour vos préparations sucrées, ainsi que pour les cocktails.
Je fais du piment d’Espelette depuis maintenant plusieurs années et je me réjouis à chaque fois de voir mes piments pousser et rougir.
Je les fais sécher directement dans la serre où ils poussent après les avoir attachés en cordes et suspendus à l’armature de la serre.
Je fais moi-même les plants avec les graines de l’année passée. J’en sème environ une vingtaine par an. C’est bien trop pour ma consommation personnelle mais c’est avec plaisir que j’en fais profiter ma famille proche et mes amis.
Je les réduits en poudre dans la totalité ce qui est plus pratique pour les conserver.
Je suis devenu vraiment addicte à cette culture.
comme moi si vous en avez semé puis plantés dans le potager , les récolter rouge foncé , avec des gants les ouvrir en deux pour récolter les graines (qui serons ressemées l’année suivante) bien les laisser sécher au soleil sous abri » surtout si vous les touchez sans gants lavez vous très très très bien les mains = ca brule
pour le reste quand c’est bien sec les réduire en poudre et mettre la poudre dans un pot fermé , a utiliser avec parcimonie en cuisine = fort