Le Pilea peperomioides, également appelé plante à monnaie chinoise, est une plante décorative et design. Voici comment la cultiver et en prendre soin au fil des saisons.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Pilea peperomioides
Famille : Urticacées
Type : Plante succulente
Hauteur : 30 cm
Exposition : Lumineuse
Sol : Léger, bien drainé
Feuillage : Persistant
La plantation ou le rempotage du pilea est une étape importante car c’est elle qui conditionne la bonne reprise et la croissance de la plante au fil des saisons.
Le pilea est originaire du sud-ouest de la Chine et affectionne les climats chauds l’été et doux l’hiver.
En extérieur, il ne devrait donc pas résister aux températures inférieures à 10° en hiver.
Le pilea aime les situation ensoleillées mais non brulantes, évitez donc de le mettre derrière une fenêtre orientée plein sud, surtout en été.
En été, vous pourrez mettre votre pilea en extérieur dès le mois de mai pour parer à tout risque de gelée et jusqu’à la fin de l’été.
Choisissez un endroit lumineux mais évitez le soleil direct aux heures chaudes de la journée.
Le pilea se reproduit par bouturage des jeunes tiges d’environ 6-7 cm.
La reprise est en général assez facile.
Si l’entretien du pilea est facile de plus faciles, quelques gestes vous permettront d’avoir une très belle plante et pour longtemps.
Voici nos conseils pour une belle croissance de votre piléa au fil des saisons :
Le terme pincer signifie couper avec vos ongles, une petite lame ou un petit ciseau, le tout étant de stopper a croissance d’une tige pour qu’elle se ramifie.
Voici comment lutter contre ces acariens, les araignées rouges.
Originaire de Chine, le Pilea peperomioides est d’abord arrivé dans les pays nordiques, en Norvège plus précisement, après qu’un missionnaire ait eu la bonne idée d’en ramener une bouture en 1945.
Pilea peperomioides est un exemple de plante qui s’est d’abord répandue grâce au bouturage effectués par les amateurs de jardinage sans que les botanistes professionnels n’en mesure son développement.
Si le genre Pilea comporte plus de 600 espèces tropicales, c’est bien le pilea peperomioides que l’on trouve le plus est qui est le plus apprécié comme plante d’intérieur.
Mais on trouve aussi des pilea retombants, idéale en suspension.
De croissance assez rapide, le pilea atteindra sa taille adulte (environ 30 cm) au bout de 2 ans environ.
La tradition veut qu’on enterre une pièce de monnaie au pied du piléa pour attirer la prospérité dans votre foyer. Et si par chance vous devenez riche, reste à vous de lui offrir un pot à la hauteur de ce qu’elle vous aura apporté, pourquoi pas en or !
©Maritxu22
Bonjour, mon piléa pousse sur une tige et pas en arrondi, il est dans le salon c’est lumineux mais pas le jour direct, je l’arrose de temps en temps mais pas une fois par semaine pas d’engrais . Il ne pousse pas beaucoup il a au moins 5 ans. Que dois je faire de plus . Merci pour des conseils.