Au jardin d’ornement, au potager, dans les serres, et même autour des plantes d’intérieur de nos logements, une multitude d’insectes ravageurs se développent. Après leur vol nuptial, les femelles pondent leurs œufs. Très vite, les larves éclosent et les ennuis commencent. Feuilles et racines des légumes grignotés ou minés, fruits attaqués qui pourrissent, feuillage qui jaunit, sèche et tombe…
Pour lutter biologiquement contre ces insectes nuisibles, une multitude de solutions existe. Les pièges chromatiques en sont une.
Comme leur nom le laisse deviner, les pièges chromatiques jouent sur la couleur pour attirer et capturer les insectes ravageurs, mâle et femelle. C’est une solution efficace de lutte biologique contre les insectes nuisibles qui s’en prennent aux fruits et légumes du potager, à certaines plantes d’ornement, et aux plantes d’intérieur.
Concrètement, des couleurs spécifiques attirent tels ou tels insectes, car elles leur permettent de localiser leur nourriture. Les couleurs émettent des fréquences lumineuses, que seuls les insectes détectent.
Outre la couleur, ces pièges chromatiques sont le plus souvent constitués de surfaces engluées. Certains pièges plus sophistiqués peuvent emprisonner les insectes, d’autres les noyer.
Ces pièges chromatiques se veulent donc des solutions de capture massive, mais aussi une solution de surveillance et de détection des vols nuptiaux qui précèdent les accouplements.
Suivant l’espèce à laquelle ils appartiennent, les insectes parasites vont être appâtés par des couleurs différentes :
Comme ces pièges ont pour fonction de détecter et de capturer, ils s’installent le plus tôt possible avant la date présumée des vols nuptiaux, en général au tout début du printemps. Tout dépend de l’espèce ciblée. C’est pourquoi il est essentiel de connaître les cycles de vie de ces insectes afin d’être efficaces. Nombreux d’entre eux produisent plusieurs générations par an, donc les pièges chromatiques se renouvellent jusqu’au début de l’automne.
Les pièges, résistants aux intempéries, se placent au plus près possible et au niveau des plantes hôtes, orientés vers le soleil levant à l’extérieur. Ils s’installent sur des tuteurs ou bien suspendus aux branches des arbres. On peut les utiliser dans une serre ou à l’intérieur des logements pour les plantes vertes.
Pour la quantité de pièges chromatiques à poser dans une parcelle, une serre ou une pièce, il faut se conformer strictement aux instructions indiquées sur les emballages. Trop de pièges pourraient être contre-productifs.
Le principal inconvénient de ces pièges chromatiques réside dans le fait qu’ils ne soient pas sélectifs. En effet, certaines couleurs comme le jaune attirent également les insectes auxiliaires. Ainsi, ces pièges capturent sans distinction des insectes utiles comme les syrphes ou les chrysopes.
C’est pourquoi, pour mener une lutte efficace, il est recommandé d’adjoindre aux pièges chromatiques des pièges à phéromones, nettement plus sélectifs. Dans ce cas, les pièges chromatiques servent uniquement à repérer et évaluer le risque de nuisibilité et l’intensité de l’attaque.
©Ajcespedes ©FeelPic ©Dimaberlinphotos