Le pied-bleu est un excellent champignon comestible, parfait pour accompagner vos recettes de cuisine. Il a également le double-avantage de pousser en quantité et assez tard dans l’année.
Remarque importante : Si vous avez le moindre doute sur l’identification d’un champignon, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un pharmacien.
Nom latin : Lepista nuda
Synonymes : Rhodopaxillus nudus, Tricholoma nudum, Clitocybe nuda
Noms communs : Pied-bleu, Tricholome nu
Famille : Tricholomatacées
Comestibilité : Excellent comestible
Large de 5 à 15 cm, il est lisse, et même un peu gras au toucher si la météo est humide.
Sa couleur est variable, mais souvent lilas-rose ou violacé. À noter que par temps sec, elle a tendance à pâlir.
Enfin, sa forme est un peu bombée au centre, tandis que le bord est légèrement enroulé.
Long de 4 à 10 cm, son épaisseur varie entre 1 et 3 cm. De forme cylindrique, il ne possède ni anneau, ni bulbe à sa base.
Le pied est lilas à violet, légèrement blanchâtre vers le sommet, comme poudré.
De la même couleur que le pied, elles peuvent être plus pâles. Elles sont échancrées et serrées.
Elle est dotée d’une agréable odeur fruitée et d’une saveur douce. Elle est épaisse, tendre et de couleur bleutée à violacée pâle.
Quatre champignons peuvent être confondus avec le pied-bleu :
Pour cueillir le pied-bleu, rendez-vous dans les bois de feuillus (voire de conifères), où il pousse en cercle sous les litières de feuilles ou d’aiguilles. Il est aussi possible de le trouver dans les prairies ou les jardins.
Lepista nuda se récolte tard en saison, de la fin de l’automne jusqu’aux premières gelées.
Avant de débuter votre recette, nettoyez bien vos champignons. Utilisez pour cela un pinceau ou une brosse souple. Pour le dessus du chapeau, il est possible de vous servir d’un linge légèrement humide. Si certains spécimens sont vraiment sales, passez-les sous un filet d’eau, mais sans excès.
Une fois propres, débarrassez vos pieds-bleus des parties abîmées et de la base des pieds. Ensuite, réduisez les champignons en morceaux plus ou moins épais selon vos préférences ou recettes.
Comme souvent avec les champignons, la cuisson à la vapeur ou au four est possible. Néanmoins, c’est en poêlée, avec un peu de beurre et d’huile d’olive, que le pied-bleu révèlera toute sa saveur.
Consommé peu de temps après la cueillette, le pied-bleu peut se conserver 24 h au réfrigérateur.
Si elle est possible, la congélation est moins recommandée. En effet, les cristaux de glace ont tendance à détériorer la chair.
Enfin, à l’instar des champignons à chair épaisse (cèpe d’été, tricholome de la Saint-Georges, rosé des prés, etc.) le séchage (ou dessiccation) est probablement la meilleure technique de conservation.
Après avoir nettoyé vos champignons, coupez-les en morceaux de quelques millimètres d’épaisseur (en tranches pour le chapeau, en rondelles pour le pied). Ensuite, vous pouvez soit :
Lorsque les champignons sont craquants, vous pouvez les mettre dans des récipients hermétiques. Conservé ainsi, le pied-bleu peut se garder plusieurs dizaines de mois.
©Machacek, ©adrianam13, ©fotocodp, ©Wirestock