Facile à cultiver et esthétique, le Phlebodium est une fougère intéressante pour la décoration intérieure de votre maison.
En résumé :
Nom latin : Phlebodium aureum
Famille : Polypodiacées
Type : Fougère, Plante d’intérieur
Hauteur : 50 cm à 1,50 m
Exposition : Lumineuse, sans soleil direct
Sol : Riche, humide, bien drainé
Feuillage : Persistant
Nom commun : Polypode doré – Synonyme : Polypodium aureum
À l’instar de la fougère de Boston ou du capillaire de Montpellier, le polypode doré est une fougère cultivée comme plante d’intérieur. En effet, peu rustique, elle a besoin d’au moins 5 °C pour vivre.
Dépourvu de fleurs, Phlebodium aureum se distingue par ses longues feuilles appelées frondes. Ces dernières peuvent atteindre 40 cm de longueur. Arquées, elles sont profondément lobées et présentent une couleur vert moyen à vert bleuté.
En été, de petits points jaune orangé font leur apparition au revers du feuillage : il s’agit de sporanges. Outre leur intérêt esthétique, ils renferment surtout les spores nécessaires à la reproduction de la plante.
Enfin, sachez qu’il existe deux cultivars de Phlebodium aureum :
Pour offrir le meilleur emplacement à votre Phlebodium, placez-le à proximité d’une fenêtre, afin qu’il capte un maximum de lumière. Cependant, évitez que les feuilles soient exposées directement au soleil, auquel cas, elles pourraient être brûlées.
Pour la plantation :
Votre principale tâche consistera à maintenir le substrat humide, sans pour autant détremper la motte. Pour cela, versez l’eau en surface jusqu’à ce qu’elle s’écoule des trous de drainage.
En hiver, éloignez le Phlebodium des radiateurs qui assèchent l’air. Au besoin, n’hésitez pas à vaporiser un peu d’eau déminéralisée sur les frondes, afin de maintenir une certaine humidité.
Au bout de 4 à 5 ans, pensez à rempoter votre fougère, à la fois pour renouveler le substrat, mais aussi pour offrir plus de place aux rhizomes.
Pour créer d’autres pieds de polypode doré, il suffit de diviser les rhizomes pour ensuite les replanter (lors du rempotage par exemple).
Si vous êtes patient, sachez qu’il est aussi possible de pratiquer le semis en été. Pour cela, grattez les sporanges sous les frondes, afin d’en récupérer les spores. Dispersez ensuite ces derniers dans une terrine remplie d’un mélange de terreau et de sable humide. Lorsque les plants sont suffisamment vigoureux, il ne reste plus qu’à les replanter.
Phlebodium aureum est une fougère résistante. Elle n’est donc pas sensible aux maladies, ni sujette aux attaques des insectes.
©©silvia.cozzi, ©AnjoKanFotografie