Arbre architectural par son port, le peuplier noir séduit aussi par la couleur changeante de son feuillage au fil de saisons.
En résumé :
Nom latin : Populus nigra
Famille : Salicacées
Type : Arbre
Hauteur : 25 à 30 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Tout type, humide, bien drainé
Rusticité : Rustique (-15 °C)
Croissance : Rapide – Feuillage : Caduc – Floraison : Fin hiver/printemps
Nom commun : Peuplier noir, peuplier d’Italie (Populus nigra ‘Italica’ )
Présent dans toute l’Europe et en Asie centrale, le Populus nigra est un arbre caduc aux dimensions généreuses. avec un port formant une colonne évasée.
Ses feuilles ont une silhouette triangulaire, à la base large se terminant par une fine pointe et aux bords légèrement dentelés. De couleur bronze à la naissance, elles se teintent progressivement en vert foncé brillant, pour enfin arborer un joli jaune en automne.
Le peuplier noir étant une espèce dioïque, il existe des pieds mâles et des pieds femelles. Les fleurs mâles se présentent sous la forme de chatons rouges au printemps, tandis que les fleurs femelles sont vertes.
Lorsque la fécondation a lieu, elle produit alors de petites capsules vertes contenant de nombreuses graines. Ces dernières ont la particularité de comporter une touffe de poils blancs facilitant leur dispersion, mais qui les rend vite désagréables en trop grand nombre.
À noter que le pollen du peuplier noir peut être irritant, voire allergisant pour les plus sensibles.
Le peuplier noir s’adapte facilement à ses conditions de culture. Néanmoins, vous lui faciliterez la tâche en travaillant le sol au préalable et en amendant la terre avec de la matière organique.
Pour une bonne croissance, fournissez également à votre arbre un espace lumineux.
Même si la plantation peut avoir lieu au printemps, il est préférable de la réaliser en début d’automne, lorsque les températures sont encore clémentes et, surtout, que les épisodes pluvieux sont plus fréquents.
Conseil malin : anticipez les épisodes de sécheresse, et maintenez l’humidité dans le sol en déposant une épaisse couche de paillis naturel au pied de votre arbre.
Comme souvent, chez les arbres, ce sont les premières années qui demandent le plus d’attention. Ainsi, le Populus nigra appréciant l’humidité, il est essentiel de surveiller l’arrosage au début de son développement.
Si vous avez mis en place un paillage naturel, ce dernier devra également être complété afin de contrebalancer les pertes d’épaisseur liées à la décomposition.
Le caractère dioïque du peuplier noir rend sa propagation par semis assez délicate. Néanmoins, deux autres options s’offrent à vous : le prélèvement et le repiquage de rejets autour de l’arbre, ou bien le bouturage de bois dur en hiver.
Le peuplier noir est sensible à la rouille, à certains chancres et, dans une moindre mesure, à la cloque dorée du peuplier et au pourridié.
En ce qui concerne les parasites, la sésie, un papillon aux couleurs de la guêpe, pond ses œufs à la base des arbres. Les larves creusent ensuite des galeries sous l’écorce. Si les peupliers adultes sont peu affectés, la santé des jeunes sujets peut être compromise.
Autre ravageur s’en prenant au Populus, les saperdes ont une allure proche du capricorne. Elles pondent leurs œufs sur les rameaux, les branches ou le tronc. Leurs larves y pénètrent ensuite pour se développer durant 1 ou 2 ans. Ce sont elles qui fragilisent l’arbre.
Populus nigra est très intéressant en écran de protection, que ce soit en brise-vent, ou pour masquer la vue.
Son port en colonne permet également de créer de beaux alignements le long d’une allée.
Bien évidemment, les proportions et la rapidité de croissance du peuplier noir le rendent incompatible avec les petits jardins.
Remarque importante : les racines des peupliers sont traçantes et vigoureuses. Il est fortement déconseillé de planter cet arbre à proximité de bâtiments ou de canalisations, sous peine de le regretter au bout de quelques années.
©Nahhana, ©No-longer-here, ©Nahhana