Grâce à son feuillage atypique, le peuplier blanc est un arbre intéressant pour agrémenter les grands jardins.
En résumé :
Nom latin : Populus alba
Famille : Salicacées
Type : Arbre
Port : Colonne large
Hauteur : 15 à 20 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Tout type, humide, bien drainé
Rusticité : Rustique (-15 °C)
Croissance : Rapide – Feuillage : Caduc – Floraison : Fin hiver/début printemps
Nom commun : Peuplier blanc
Implanté en Europe et en Asie centrale, le Populus alba est un arbre caduc, souvent confondu avec son cousin le peuplier grisard (Populus x canescens).
Ses feuilles, vert foncé dessus, blanches et duveteuses dessous, ont donné son nom au peuplier blanc. Elles ont une silhouette arrondie à ovée et mesurent jusqu’à 10 cm de long pour 7,5 cm de large. Sur les jeunes pousses, le bord est légèrement denté. En revanche, sur les rameaux plus vigoureux, les feuilles ont 5 lobes profondément marqués. En automne, le feuillage se teint progressivement en jaune.
À l’instar des autres peupliers, le peuplier blanc est une espèce dioïque. Cela signifie qu’il existe des pieds mâles et des pieds femelles. Les fleurs se présentent sous forme de chatons pendants, verts chez les femelles et teintés de rouge chez les mâles. Pour les personnes sensibles ou allergiques, le pollen du peuplier blanc peut être irritant.
Les graines du Populus alba sont nombreuses et pourvues d’une touffe de poils blancs. Elles sont regroupées dans de petites capsules vertes avant d’être disséminées.
Enfin, si vous êtes en quête d’originalité, sachez que Populus alba possède deux cultivars au port dressé et étroit (‘Pyramidalis’ et ‘Raket’), ainsi qu’une variété dotée d’un feuillage doré (‘Richardii’).
Le peuplier blanc n’est pas difficile sur ses conditions de culture. Il peut même s’acclimater dans un jardin en bord de mer. Malgré tout, son implantation sera facilitée en amendant le sol avec de la matière organique et en travaillant la terre au préalable.
Enfin, le développement de votre arbre sera meilleur en le plantant dans un espace lumineux.
Le début de l’automne est la meilleure saison de plantation. À cette époque, les températures sont encore douces et la pluie fait progressivement son retour. Sachez qu’il est néanmoins possible de planter le Populus alba au printemps, sous réserve de bien surveiller l’arrosage ensuite.
Le Populus alba appréciant l’humidité, l’arrosage doit être surveillé lors des premières années de croissance, en particulier l’été, lors des épisodes de sécheresse.
Si un paillis naturel a été appliqué, il faudra également le compléter tous les ans pour compenser sa décomposition.
Enfin, la taille du peuplier blanc se limite surtout à éliminer les rejets et drageons en automne (après la chute des feuilles) ou en hiver (hors gel).
La propagation du peuplier blanc peut se faire de deux façons :
À noter qu’en tant qu’espèce dioïque, le Populus alba est difficilement multipliable par semis.
La rouille, certains chancres, ainsi que le pourridié sont les principales maladies du peuplier blanc.
Pour les ravageurs, on recense :
Nombreux sont les usages possibles pour le Populus alba :
En revanche, entre ses proportions et sa rapidité de croissance, le peuplier blanc ne peut pas être planté dans les petits jardins.
De même, il n’est pas recommandé d’installer un peuplier près de bâtiments ou de canalisations. En effet, les racines de l’arbre sont traçantes et vigoureuses, et sont capables d’attaquer les fondations ou les tuyaux.
Pour aller plus loin :
©AntonHavelaar, ©Hans, ©SunnyChicka, ©Alisty