Le petit arbre fruitier est idéal pour les grands mais aussi pour les balcons, les petits jardins et les terrasses, qu’ils soient à la ville ou à la campagne. Souvent très productif et facile d’entretien, la solution des petits arbres fruits convient parfaitement aux balcons et jardins de petite taille lorsqu’il est impossible de cultiver les grands arbres fruitiers du verger traditionnel.
Voici une sélection d’arbres fruits à cueillir et à déguster durant toute la période estivale et souvent jusqu’à l’automne.
Le fraisier :
Le fraisier est sans doute l’un des petits fruits préférés de tous car les fraises nous régalent de leur saveur incomparable.
Facile à entretenir et offrant un récolte pouvant s’étaler de mai à octobre selon les variétés, voici une bonne idée de plantation.
En pot ou en terre, au jardin ou en terrasse, c’est bien entendu l’une des plantes qui prend le moins de place toutes catégories confondues !
Ceci devrait aussi vous intéresser :
Le groseillier :
Le groseillier offre de merveilleuse petites baies rouges acidulées que l’on a beaucoup de plaisir à déguster aussi bien crues que cuites sous forme de tarte par exemple mais aussi sous forme de vin ou de sorbet.
Les groseilles, riches en vitamine C sont souvent abondantes et la culture du groseillier ne devrait pas vous poser beaucoup de problème tant l’entretien est limité.
Très résistant au froid, cet arbuste fruitier peut être cultivé à peu près partout.
La vigne :
La vigne est l’arbre fruitier idéal pour palisser le long d’un mur, la faire grimper sur une pergola ou un treillis par exemple.
Ses feuilles larges en font également un fruitier idéal pour se faire de l’ombre lorsqu’elle recouvre une pergola.
En ce qui concerne l’entretien, il n’y en a pour ainsi dire pas si ce n’est une belle place au soleil et une taille en fin d’hiver.
Car l’avantage de la vigne est qu’elle se taille à volonté et ne sera donc pas envahissante, même sur un balcon
Les mûres :
Le murier est une ronce et si cela peut en rebuter plus d’un, sachez que le plaisir de la cueillette des mures saura vous faire oublier le seul petit désagrément que comporte la culture des mures.
L’idéal est de palisser les ronces le long de tiges que vous aurez préalablement installés afin de garantir un belle pousse et un bonne lumière à l’ensemble de vos fruits.
Enfin, les mures vous régaleront aussi bien lors de la cueillette que cuisinées sous forme de confiture, de gelées ou pour vos desserts à base de fruits rouges.
La myrtille :
La myrtille est une petite baie de couleur bleu-violacé même si on regroupe avec elle les airelles dont la couleur tire beaucoup plus sur le rouge.
Souvent utilisé en pâtisserie pour la confection de gâteau, on en fait également de délicieuse gelées et confitures.
Considéré comme un sous-arbrisseau, le myrtillier ne dépasse pas 1,5 m de hauteur et se cultive de préférence en pleine terre même si la culture en pot est tout à fait possible.
Si vous cultiver des petits fruitiers en pot sur votre balcon ou votre terrasse, assurez-vous de pouvoir les arroser durant toute la période estivale car ils pourraient ne pas s’en remettre.
©perig76