La culture des petits pois est assez facile et apporte de belles récoltes, en général au printemps et durant l’été. Du semis à la récolte, chaque geste d’entretien participera à la qualité et à la récolte de vos petits pois.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Pisum sativum Famille : Fabacées Type : Annuelle
Hauteur : 50 à 250 cm Exposition : Ensoleillée à mi-ombre Sol : Riche et plutôt humide
Récolte : Mai à août ou 3 mois après semis
Semis de pois et petit-pois
Le semis de pois peut être réalisé aussi bien à l’automne (climat doux) qu’à la fin de l’hiver ou au début du printemps (climat à hiver froid)
En semant à l’automne on enterre les graines un peu plus profond (6 à 8 cm)
On préfère semer au printemps les variétés à graines ridées
Il faut semer en place de février à avril pour les variétés à grain rond (petit pois classique)
En ce qui concerne les autres variétés (mange-tout notamment et petits pois ridés), on attendra mai à juin pour semer
Symptômes : Taches brunes à noires sur les feuilles, les tiges et les gousses, souvent entourées d’une auréole plus claire. Les lésions peuvent s’élargir et fusionner.
Conditions favorables : Températures fraîches et humidité élevée.
Symptômes : Apparition d’un duvet grisâtre sur les parties aériennes des plantes, suivi de la nécrose des tissus. Les gousses peuvent également être infectées.
Conditions favorables : Humidité élevée et faibles températures.
Egalement appelé pois cultivé, ou petit pois, on consomme en réalité les graines de la plante.
Bien que la culture des petits pois soit assez exigeante, celle des mange-tout (petit pois d’été) l’est beaucoup moins.
Vous serez agréablement surpris par la croissance rapide de cette plante qui demandera éventuellement le support d’un tuteur dès qu’elle aura atteint plusieurs centimètres de haut.
Les oiseaux adorent les graines de Pisum sativum et il est préférable de dresser un filet avant de voire sa récolte anéantie, en très peu de temps la plupart du temps…
Conseil malin
Un léger paillage végétal maintiendra une certaine humidité, apportera de la matière organique et évitera la pousse des mauvaises herbes.
Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons.
Jacques Trouillet a écrit le 23 mars 2022 à 14 h 41 min
Ce ne sont pas des bêtises mais juste des imprécisions : il faut protéger le semis qui est chez moi totalement dévoré, surtout par les pigeons et les geais, dès que les pois commencent à germer, même encore sous terre. Les filets sont alors inefficaces s’ils sont trop prés du sol. Il faut les poser en tunnel. Autre solution : je sème en poquets avec une demi bouteille en plastique par dessus que j’enlève dès que les pois ont une dizaine de cm. Après les oiseaux n’y touchent plus. Juste pour info pour ceux qui se demandent pourquoi leurs pois n’ont pas germé…
Ce ne sont pas des bêtises mais juste des imprécisions : il faut protéger le semis qui est chez moi totalement dévoré, surtout par les pigeons et les geais, dès que les pois commencent à germer, même encore sous terre. Les filets sont alors inefficaces s’ils sont trop prés du sol. Il faut les poser en tunnel. Autre solution : je sème en poquets avec une demi bouteille en plastique par dessus que j’enlève dès que les pois ont une dizaine de cm. Après les oiseaux n’y touchent plus.
Juste pour info pour ceux qui se demandent pourquoi leurs pois n’ont pas germé…