Connexion
Accueil / Le Jardinage / Arbres et arbustes / Des petits conifères pleins de charme

Des petits conifères pleins de charme

conifere nain pour petit jardin et terrasse
0

À l’entrée de l’hiver, le jardin perd son architecture et sa verdure. Restructurez-le en utilisant à bon escient la palette végétative qu’offrent les petits conifères.

Pins et cèdres nains, faux cyprès ou encore sapin de Corée, les petits conifères à croissance lente sont nombreux.

 Les petits conifères

petits conifèresContrairement à leurs grands frères qui prennent toute la place pour eux, les petits conifères (pins et cèdres nains, faux cyprès, sapin de Corée…), souvent originaires d’Asie, ont une croissance très lente et restent petits. Un atout majeur pour jouer avec la panoplie de formes, silhouettes et coloris existante et les associer à des graminées ou des plantes à fleurs.

Ils s’accommodent aussi bien en pleine terre qu’en rocaille. Vous pouvez les mettre en pots sur votre terrasse ou créer un jardin minéral pour les faire ressortir sur l’ardoise concassée ou les galets blancs. Groupés, ils apportent du relief aux petits jardins. En solo, ils rythment de manière verticale vos allées, vos massifs…

Conifère : un arbre mythique sur votre terrasse

Parmi toutes les espèces existantes, le ginkgo biloba version mini est le plus surprenant. Jusque-là, l’arbre aux 40 écus, dont les feuilles en éventail deviennent jaune d’or à l’automne, était réservé aux parcs et aux grands jardins du fait de son envergure.

Vous pouvez maintenant en profiter dans un espace réduit grâce à la variété pleureuse greffée sur tige qui culmine à 80 cm pour les balcons (« Troll », « Mariken ») ou à 2,50 mètres pour les grandes terrasses ou les petits jardins. 

Petit conifère : des soins modérés

Petit conifereProfitez de l’automne pour installer ces petits arbres en ayant soin de les choisir bien fournis avec une silhouette équilibrée. En pot ou en pleine terre, plantez-les dans un substrat riche en humus, plutôt acide et bien drainant.

Évitez une exposition trop ensoleillée qui risquerait de brûler leur feuillage. Arrosez copieusement au moment de la plantation et tout au long de leur première année pour assurer leur reprise. Douchez le feuillage l’été pour éloigner les araignées et autres parasites.

Et voilà votre jardin paré pour l’hiver !

>> Pour aller plus loin : Conifères, le meilleur moment pour les planter !

M.-C. H. 

Ceci devrait aussi vous plaire :


Crédit visuels : Yulia_B/shutterstock, La Plante du Mois

 


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons.
0
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos réactions
  • LANGLOIS a écrit le 4 mars 2023 à 17 h 23 min

    combien coûte le conifère taillé en nuage que vous représentez.