Laissez‑vous séduire par la pervenche, cette petite vivace couvre‑sol, idéale pour parfaire un massif ou une bordure.
La pervenche en résumé :
Nom latin : Vinca sp.
Famille : Apocynacées
Type : Vivace ou annuelle
Hauteur : 10 à 50 cm
Densité de plantation : 4 à 6 pieds par m²
Exposition : Ombre à mi‑ombre, voire ensoleillée selon l’espèce
Sol : Tout type, riche en humus
Floraison : Printemps ou automne selon espèce – Feuillage : Persistant
Le genre botanique de la pervenche comprend de nombreuses variétés, les plus connues étant la petite pervenche (Vinca minor) et la grande pervenche (Vinca major). Pour apporter une touche exotique à votre jardin, il existe également la pervenche de Madagascar.
Son feuillage persistant assure une excellente couverture du terrain, ce qui en fait un couvre‑sol idéal, notamment pour garnir le pied d’une haie. En effet, lorsqu’elle est à l’ombre, la pervenche est capable de résister à la concurrence des arbres et des arbustes.
La floraison s’étale de mars à octobre, ce qui permet de prolonger le plaisir visuel en multipliant les variétés et cultivars. Les couleurs disponibles sont nombreuses, allant du classique violet clair au blanc, en passant par le pourpre.
Les pervenches ayant un grand pouvoir de couverture du sol, prévoyez une distance de plantation de 40 à 50 cm selon les variétés.
La période de plantation idéale se situe en automne. Néanmoins, il est tout à fait possible de planter la pervenche au printemps.
Après avoir choisi le bon endroit pour votre plante, il vous suffit de :
Pour maintenir une certaine humidité dans le sol, n’hésitez pas à appliquer une épaisse couche de paillis aux pieds de vos pervenches.
La pervenche ne demande pas vraiment de soin. Seul l’arrosage peut être nécessaire si votre plante se trouve en plein soleil et lors de périodes de sécheresse.
Pratiquez un léger rabattage de la touffe en fin d’hiver, afin de mieux contrôler l’expansion du feuillage.
Au printemps ou en automne, multiplier vos pieds de pervenche en les divisant. L’été, pratiquez un bouturage semi‑aoûté.
La pervenche peut se montrer sensible à la rouille et aux attaques des pucerons qui peuvent la fragiliser s’ils sont trop nombreux.
Comme plante couvre‑sol, la pervenche est idéale pour compléter l’aménagement d’un massif ou d’une bordure.
Pour apporter du volume à vos créations, associez‑lui des vivaces au port dressé et touffu comme des épimèdes, des hostas, ou bien des graminées telles que le Chasmanthium ou le Pennisetum.
J’ai acheté 2 piedsde pervenches en pots superbes tous l’été mis en sécurité pour l’hiver mais ils semblent gelé. Les pots posé sur la terre ,et en ce moment il pousse pleins de petits pieds la où était ces pots ,les feuilles des petits plans me semblent pa
reil au feuillages des belles fleurs est-ce possible si oui ça me peux me permettre de les replanter le mo venu et est ce que je peut les piquer dans une rocaille zen
Merci de votre réponse
Je vous mets mes coordonnées comme demandé