La pervenche de Madagascar est une plante herbacée originaire de l’île dont elle porte le nom. Elle offre une très jolie floraison l’été. Voici comment la cultiver.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Vinca rosea
Famille : Apocynacées
Type : Arbrisseau
Hauteur : 0,25 à 0,5 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Bien drainé
Feuillage : Persistant (en climat chaud) – Floraison : Été
La pervenche de Madagascar n’est pas très rustique et peut donc être plantée en extérieur uniquement sous certaines conditions.
La pervenche de Madagascar est originaire de l’île de Madagascar et donc d’une région au climat tropicale.
Mais on peut cultiver la pervenche de Madagascar comme une annuelle de mai à octobre sans aucune difficulté.
Dans toutes les zones qui ne profitent pas d’un climat d’un climat chaud été comme hiver, la culture en pot et en intérieur est recommandée.
Pour la culture en pot de la pervenche de Madagascar, il est recommandé de rempoter tous les 1 à 2 ans, de préférence au printemps.
Le pot fourni lors de l’achat sera vite trop petit donc prévoyez un rempotage rapide de votre pervenche de Madagascar en dehors de la floraison
Si vous cultivez la pervenche de Madagascar en extérieur comme une annuelle, il faudra simplement supprimer la plante dès l’arrivée des premières gelées (elle n’aura aucune chance de passer l’hiver)
Si vous cultivez la pervenche de Madagascar en intérieur et en pot, il faudra la tailler régulièrement pour stimuler la floraison et contenir sa croissance.
Supprimez les fleurs fanées de la pervenche de Madagascar au fur et à mesure afin de stimuler l’apparition des nouvelles fleurs.
Choisissez un emplacement très lumineux pour votre pervenche de Madagascar mais sans soleil direct derrière une vitre.
Arrosez de manière régulière mais sans excès pour ne pas asphyxier les racines.
Enfin, sortez votre arbuste de mai à octobre afin de lui faire profiter de l’air extérieur.
En pot, la pervenche de Madagascar a besoin de beaucoup d’humidité et appréciera d’être posé sur un lit de gravier ou de billes d’argile toujours humide pour recréer les conditions de son environnement naturel.
La période classique de floraison de la pervenche de Madagascar s’étend de mai à octobre.
Si les feuilles de la pervenche de Madagascar jaunissent, c’est très souvent à couse d’un coup de froid ou d’un manque d’eau.
Si un amas blanchâtre apparaît sur les feuilles de votre pervenche de Madagascar, comme un duvet cotonneux, il s’agit de cochenilles.
La pervenche de Madagascar peut être sujet aux acariens comme les araignées rouges.
Un apport d’engrais organique spécial plantes fleuries améliorera la floraison.
A lire aussi :
©FastKitchen, ©Zesty