Cultiver le persil en pot est tout à fait possible. Il s’agit même d’une solution très pratique pour en avoir toujours à portée de main. Installer au balcon ou sur le rebord d’une fenêtre, le persil en pot s’avère facile à entretenir. Voici tous nos conseils pour assurer votre succès !
Il est intéressant de noter que toutes les variétés de persils (plat, frisé ou géant) peuvent être cultivées dans un contenant.
Mieux vaut toutefois opter pour un persil nain (comme le frisé nain mousse) qui s’adapte bien mieux à ces conditions de culture particulières.
Le persil a besoin d’un pot percé dans le fond, afin de permettre l’évacuation optimale de l’excès d’eau d’arrosage. Par ailleurs, les grandes racines du persil ont besoin d’espace. Optez donc pour un pot assez large et profond.
À noter : la terre cuite étant un matériau poreux, elle offre une meilleure aération des racines. Les contenants en terre cuite non vernissée sont donc les plus adaptés aux plantes aromatiques.
Le persil apprécie un sol humifère, drainant et relativement frais. En pot, installez une couche de graviers ou de billes d’argile au fond du contenant, et utilisez un bon terreau ‘spécial plante aromatique’ comme substrat de culture.
Il est parfaitement possible de semer le persil directement dans son pot de culture définitif.
Planter ou rempoter le persil dans un pot ou une jardinière est une opération très simple à réaliser.
Si le persil aime le soleil, il redoute en revanche ses rayons brûlants en été. Plante de mi-ombre, mieux vaut donc la protéger du soleil hardant de l’après-midi durant la belle saison.
Par ailleurs, le persil peut très facilement être installé en intérieur, de préférence dans la cuisine et sur le rebord d’une fenêtre.
Cette plante aromatique facile de culture demande peu d’entretiens. En revanche, son arrosage doit être bien régulier, afin d’offrir au persil un substrat continuellement frais (sans être détrempé). Attention à bien vider la soucoupe sous le pot après chaque arrosage, afin que les racines ne trempent pas dans l’eau stagnante.
Par ailleurs, veillez à brumiser le feuillage de votre persil de temps en temps, afin d’augmenter l’humidité autour du pot, surtout si vous cultivez cette plante en intérieur dans une autre pièce que la cuisine.
À noter : le jaunissement des feuilles du persil est le signe d’un manque d’eau.
Le persil est une plante aromatique qui a besoin d’un substrat riche. Aussi, une fertilisation régulière pendant sa phase de croissance lui est favorable. Utilisez ici un engrais naturel et accepté en agriculture biologique.
Même cultivé en pot, il est tout à fait possible d’associer le persil à d’autres végétaux. Le tout étant que votre jardinière offre suffisamment d’espace pour permettre le développement optimal de chaque plante.
Dans ces conditions, notez que le persil s’entend à merveille avec la ciboulette, l’oseille et le basilic.
Photos : ©photosforyou, ©pixaleukon, ©makunin, ©congerdesign, ©Nile