Très apprécié en bord de mer, cet arbuste a une belle floraison estivale, appréciée des abeilles.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Perovskia artplicifolia
Famille : Lamiacées
Type : Arbrisseau
Hauteur: 0,7 à 1,5 m
Exposition : Soleil
Sol : Plutôt sec et bien drainé
Feuillage : Persistant – Floraison : Juin à Octobre, mellifère.
A noter que, la couleur d’un bleu peu commun et proche de la lavande, apporte de la fraîcheur dans un massif plein soleil.
Le Perovskia est un arbrisseau qui se plante de préférence à l’automne ou au début du printemps. La période idéale de plantation pour la plupart des arbustes étant toujours à l’automne.
Pour la réalisation d’une haie de Perovskia, espacez chaque plant de 50 cm environ pour avoir un bel effet décoratif.
Une fois planté, arrosez généreusement et laissez la terre sécher avant d’arroser de nouveau et uniquement si il ne pleut pas. Le Perovskia s’adapte très bien à la sécheresse et aura donc, par la suite, des besoins en eau très limitées.
Les petites fleurs bleu-violet sont regroupées en jolis épis souples et légers, de 30 cm de long environ. La floraison est longue et dure parfois jusqu’aux premières gelées.
Le Perovskia attire les abeilles et est donc particulièrement mellifère.
Le feuillage argenté est un des atouts de cette plante caduque. Les petites feuilles gris-vert sont fines et ovales, très découpées.
Quand elles sont froissées, elles dégagent un agréable parfum de sauge.
En raison de son port léger et souple, le perovskia est très apprécié dans les scènes naturelles.
Il s’intègre bien aux plates-bandes de vivaces et dans les massifs d’arbustes. Vous pouvez aussi le planter en rang serré (tous les 50 cm) pour constituer une jolie petite haie de séparation. Il est souhaitable de planter au moins trois sujets ensemble afin de composer une touffe suffisamment volumineuse.
Le perovskia n’est pas très grand et s’intégre donc bien dans de nombreux décors (1,50 m de hauteur et d’étalement, dimensions qu’il atteint après trois ans environ).
Le pérovskia se plaît parfaitement sur un balcon ensoleillé. Associez-le avec des plantes annuelles blanches, jaunes ou bleues. Utilisez alors un pot d’au moins 25 cm de profondeur.
Le perovskia ne craint ni les maladies, ni la sécheresse, ni le calcaire. Plantez-le dans une terre de jardin légère ou même rocailleuse, de préférence calcaire. La présence de sel ne pose aucun problème, il est donc parfait en bordure de mer. Si votre terre est lourde, mélangez du sable grossier au sol d’origine au moment de la plantation. Vous pouvez ajouter aussi un peu de chaux pour décoaguler l’argile.
Au printemps, pincez les jeunes tiges lorsqu’elles mesurent entre 30 et 40 cm de hauteur. Cette intervention leur permet de prendre de la force, ce qui donne à la plante un port plus rigide.
En fin de saison, dans les régions aux hivers rigoureux, vous pouvez protéger le pied du perovskia par un buttage de terre légère ou un lit de feuilles mortes de 15 cm d’épaisseur. C’est une plante qui résiste sans problème jusqu’à -10°C. En dessous de -10°C, la partie aérienne de la plante meurt, mais la souche résiste fort bien et votre plante repartira au printemps.
La taille du perovskia est facile et nécessaire pour assurer une belle floraison au fil des ans.
En février, rabattez l’ensemble de la végétation pratiquement au ras du sol. Cette taille très importante est nécessaire chaque année, car les jeunes tiges sont toujours beaucoup plus belles.
Le Perovskia est une plante idéale pour la réalisation de haies basses et de bordures et elle est très appréciée des jardiniers à la recherche de plantes sans entretien.
Crédits des visuels : La Plante du mois, Fotolia, hcast