Le penstemon est une très belle vivace qui fleurit l’été et dont la floraison, très ornementale, égaye les jardins et les terrasses.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Penstemon
Famille : Scofulariacées
Type : Vivace
Hauteur : 0,3 à 120 cm selon variétés
Exposition : Ensoleillée et mi-ombre
Sol : Plutôt riche et bien drainé
Floraison : Mai à octobre
Achetée en godet, vous préfèrerez une mise en terre au printemps en respectant un espacement de 30 cm entre chaque plant et en mélangeant la terre de jardin avec du terreau « plantes fleuries ».
Penstemon en pot :
Le penstemon convient très bien à la culture en pot pour balcon et terrasse.
Semis de penstemon :
Le semis des penstemons n’est pas facile à réaliser et le succès n’est pas toujours au rendez-vous.
Le bouturage de penstemon a lieu l’été et on a en général d’assez bons résultats.
L’entretien du penstemon est très facile lorsqu’il est bien installé. Outre quelques arrosages, vous n’aurez pas ou peu à vous en soucier.
En hiver, il est inutile de couper le feuillage qui protège le penstemon contre le gel. L’idéal est de la recouvrir d’un épais paillis de feuilles mortes pour la protéger du froid.
Le penstemon résiste au températures négatives allant de -5° jusque -15° selon les variétés.
Originaire d’Amérique, le penstemon est une très belle vivace qui porte de grandes hampes florales ornées de jolies fleurs en forme de cloche. Souvent comparé à la digitale, il arrive même que les confonde.
Également appelé galane, il existe plus de 250 variétés de penstemons avec autant de couleurs, de formes et de hauteurs différentes.
Les couleurs qui prédominent le plus sont le rouge, le violet ou encore le jaune et ce sont les penstemons barbatus, heterophyllus que l’on retrouve le plus. Il y a de nombreux hybrides actuellement.
Elle est facile à faire pousser, demande peu d’entretien et l’effet est garanti, tant sa floraison est spectaculaire.
Vous pourrez également couper quelques tiges en fleurs de penstemons et les mettre dans un vase, car elles s’y prêtent à merveille.
A lire aussi :
©Michael Meijer