Le chou de Chine Pé Tsaï en résumé :
Nom latin : Brassica rapa subsp pekinensis
Nom commun : Pé Tsaï
Famille : Brassicacées
Type : chou pommé
Hauteur : 30 à 40 cm
Distance de plantation : 40 cm
Exposition : ensoleillée
Sol : fumé, riche en azote et en potasse, frais
Plantation : mi-mai – Récolte : août à octobre
Le Pé Tsaï, Brassica rapa subsp pekinensis, est une variété orientale de chou pommé sans tronc, allongé et compact. Avec ses feuilles dotées de grosses côtes vert pâle, cloquées et ondulées, le Pe-tsaï offre une saveur délicate, plus douce que celle du chou classique.
Issu de la famille des Brassicacées, on l’appelle Chou de Chine, et Chou de Pékin, en raison de ses origines d’Asie de l’Est.
Le Pé Tsaï est un chou différent du Pak Choï, Brassica rapa subsp chinensis, une autre variété de chou chinois.
Le semis de ce chou de Chine intervient sous abri chauffé entre avril et mai, ou en pleine terre entre les mois de juin et de juillet. En effet, le chou Pe-Tsaï a besoin d’une température de germination avoisinant les 20°C. Dans ces conditions, il est capable de germer sous 15 jours environ.
Semez vos graines de chou de Chine Pé Tsaï à 1 ou 2 cm de profondeur, dans un bon terreau pour semis, ou une terre bien fine. Maintenez le substrat humide sans toutefois le détremper.
Lorsqu’ils sont suffisamment développés pour être manipulés, repiquez vos jeunes plants au jardin, à partir de la mi-mai si les gelées ne sont plus à craindre. Respectez alors une distance de 40 cm en tous sens.
Semez directement en place dans un sol amendé et finement travaillé. Tracez des sillons espacés de 40 cm, avec une profondeur d’1 ou 2 cm. Semez les graines et recouvrez-les avec une fine couche de terre. Une fois la levée intervenue, éclaircissez pour ne conserver qu’un plant tous les 40 cm environ.
Le Pe-Tsaï est une plante bisannuelle que l’on cultive en annuelle sous nos latitudes. On le cultive en situation ensoleillée, et dans un sol bien fumé, riche en azote et en potasse (c’est un légume gourmand), et au pH compris entre 5,6 et 6,5. Des exigences qui le rendent plus complexe à cultiver que les choux classiques.
À l’automne, décompactez le sol et apportez-lui une dose généreuse de compost mûr, à raison de 3 à 4 kg par m2, par griffage sur 5 cm de profondeur.
Le chou de Chine demande également un sol frais en permanence. Veillez à le biner, le sarcler et l’arroser dès les premiers signes de sécheresse. Une fois que les plants de Pé Tsaï sont suffisamment vigoureux et hauts, rependez un paillis organique à leurs pieds, afin de conserver l’humidité du sol plus facilement.
Le chou de Chine Pé Tsaï est sensible aux attaques de la Piéride du Chou et des Altises. L’installation d’un voile anti-insecte est une nécessité pour l’en protéger.
Récoltez le Chou de Chine Pé Tsaï entre les mois d’août et d’octobre, au fur et à mesure de vos besoins. Munissez-vous alors d’un couteau et coupez le chou au niveau du collet.
Le Pé Tsaï se consomme frais, et il peut être conservé quelques jours maximum dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Le chou de Chine Pé Tsaï possède des qualités gustatives et nutritives exceptionnelles. Peu calorique, il est cependant très riche en vitamines A et C, ainsi qu’en potassium, fibres et minéraux.
Le Pe-tsaï se consomme cru en salade, ou cuit en soupe, en gratin, ou encore sauté au wok.
Ceci va aussi vous intéresser :