Connexion
Accueil / Le Jardinage / Maladies et parasites / Le Patentkali®: un engrais naturel utile au jardin et au potager

Le Patentkali®: un engrais naturel utile au jardin et au potager

patentkali® engrais minéral naturel
1

Peut-être l’avez-vous découvert au détour d’un rayon engrais de votre jardinerie préférée ? S’il n’est pas vraiment nouveau, le Patentkali® est un engrais minéral naturel, autorisé en agriculture biologique. C’est pourquoi on peut facilement l’utiliser au jardin d’ornement, au potager et au verger. Nos conseils pour l’utiliser à bon escient.

Le Patentkali®, c’est quoi exactement ?

patentkali® engrais utilisationLe Patentkali® est un engrais d’origine minérale, 100 % naturel. Il est en effet extrait des gisements et mines de sel brut. Depuis longtemps utilisé par les professionnels du maraîchage, il est désormais autorisé en agriculture biologique suivant la réglementation européenne.

Il peut être ainsi utilisé pour les jardiniers pour leur jardin ou leur potager sans aucune conséquence pour l’environnement, la faune ou la santé des hommes. Pour autant, il est issu d’une ressource non renouvelable.

Le Patentkali® est un engrais riche en potassium, en magnésium et en soufre, des éléments nutritifs primaires et secondaires, particulièrement utiles au développement des plantes.

Pour rappel, le potassium, un macroélément comme l’azote et le phosphore. Il aide à la photosynthèse des plantes, augmente la résistance des plantes face aux maladies et favorise la formation des fleurs et des fruits. Le magnésium et le soufre sont des éléments nutritifs secondaires, le magnésium jouant un rôle primordial dans la production de la chlorophylle.

La composition du Patentkali® se définit comme suit :

  • 30 % d’oxyde de potassium
  • 10 % d’oxyde de magnésium
  • 42,5 % de sulfate de soufre.

Il s’agit d’un engrais soluble dans l’eau au pH neutre. Donc il n’influe pas sur l’acidité du sol.

Les avantages de cet engrais naturel

Pour rappel, un engrais, qu’il soit organique, minéral ou organo-minéral, a pour but de nourrir la plante. À la différence des amendements (compost, fumier…) qui permettent de nourrir le sol. Logiquement, dans un sol bien amendé et paillé, une plante d’ornement ou potagère doit trouver tous les éléments nutritifs dont elle a besoin. Pour autant, l’utilisation d’un engrais va booster les plantes et augmenter les rendements.

patentkali® engrais légumes gourmandsParmi les différents engrais sur le marché, le Patentkali® est reconnu pour son influence sur la croissance des fruits et des légumes. De par sa richesse en potassium et en magnésium, il agit en effet sur la floraison et la fructification.

C’est pourquoi, on va particulièrement l’épandre au potager et au verger, sur les légumes gourmands comme les tomates, les aubergines, les poivrons, les courges et courgettes, mais aussi les pommes de terre et les betteraves. Son usage est également préconisé pour les arbres fruitiers et la vigne, ou encore les plantes fleuries, et an particulier les rosiers.

Ce fertilisant naturel est un engrais « coup de fouet » qui bénéficie d’une assimilation par les plantes assez rapide.

Pour autant, il s’utilise avec précaution, car un surdosage peut être néfaste. En effet, un excès de potasse bloque l’assimilation du calcium, qui peut provoquer, chez les tomates, la maladie dite du cul noir. Il est donc essentiel de bien se référer aux indications de dosage sur les étiquettes. En général, le dosage est de l’ordre de 5 à 10 g/plante et jusqu’à 20 g/arbre fruitier.

Utilisation du patentkali®

patentkali® fertilisation jardin Le Patentkali® s’utilise surtout au printemps. Il s’incorpore au sol lors de la plantation par un léger griffage sur les 10 à 20 premiers centimètres du sol. On peut aussi le déposer au pied des plantes lors de leur démarrage au printemps.

Dans les sols à tendance lourde et argileuse, l’apport peut se faire à l’automne lors de la préparation du sol pour l’hiver.

Si vous préférez des engrais « maison », les principales alternatives au Patentkali® sont le purin de consoude et la cendre de bois. Le purin de consoude favorise la formation de fleurs, de fruits et de légumes, tout en prévenant les maladies. La cendre de bois peut être aussi incorporée au sol, mais avec de multiples précautions. En effet, elle déstabilise vite les sols en apportant trop de potasse et de calcium.


©Valeriy_G ©Rasback ©Bymuratdeniz ©gvl


Écrit par Pascale Bigay | L'écriture a ponctué la vie de Pascale. Tout comme la nature, la botanique, le jardinage... C'est pourquoi à travers ses mots, elle vous fait partager ses expériences et ses découvertes de jardinage, ses plantations de vivaces ou d'arbustes, ses recettes du potager, la vie de ses poules...
1
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *