Fruit d’été, la pastèque se cultive facilement au potager, ou au jardin. Voici tous nos conseils de culture, du semis ou de la plantation à la récolte.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Citrullus lanatus
Famille : Cucurbitacées
Type : Fruit
Hauteur : 20 à 50 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Riche
Semis/plantation : Printemps : Récolte : Juillet à octobre
La pastèque a besoin de de chaleur pour germer et les plantules ne supportent le gel.
Compte tenu de son besoin de chaleur, il est préférable de la cultiver en climat méditerranéen ou ailleurs sous serre.
En fonction du climat de votre région, le semis de pastèque a lieu à partir du mois de mars sous abri et en godet avec un repiquage au mois de mai après tout risque de gelée, ou directement en place à partir du mois de mai.
Le semis en godet doit se faire environ 3 semaines avant le repiquage en pleine terre. Il ne faut donc pas semer trop tôt.
On peut aussi effectuer un semis directement en terre à partir du milieu du mois de mai.
La pastèque ayant besoin de beaucoup de chaleur, il est recommandé de mettre des tuiles au pied qui chaufferont au soleil et répercuteront cette chaleur dans le pied.
Si vous avez de la place dans votre jardin ou votre potager, il n’est pas indispensable de tailler ou de pincer votre plante pour obtenir de belles pastèques.
On procède à une taille d’entretien si vous devez contenir son développement et ainsi éviter qu’elle ne devienne envahissante.
La pastèque a besoin de beaucoup d’eau pour grossir et pour bien se développer, surtout en cas de chaleur et/ou de sécheresse prolongée.
La récolte de la pastèque a lieu environ 30 jours après la floraison et peut se prolonger pendant plusieurs semaines.
Il faut bien observer la pastèque car il n’est pas évident de déterminer son niveau de maturité. N’attendez pas que la pastèque se détache pour savoir si elle est mûre car ce n’est pas un bon indicateur.
Il vaut mieux éviter d’arroser les derniers jours avant la récolte et privilégier une récolte l’après-midi plutôt que la matin car elle est plus sèche.
Après la cueillette, la pastèque ne murît plus et peut se conserver pendant plusieurs jours à plusieurs semaines selon les conditions de conservation.
La température idéale de conservation de la pastèque se situe entre 10 et 13°.
Même si la pastèque ne murît plus après la cueillette, sa saveur et sa couleur continuent à s’améliorer sur une période d’une semaine environ, une fois placée à température ambiante.
>> Conseils et astuces en vidéo à propos de la pastèque
Originaire d’Afrique, la pastèque est appréciée pour son grand pouvoir rafraîchissant mais aussi pour sa forte teneur en vitamines.
Au même titre que le melon, le potiron, la citrouille et autres courges, la pastèque fait partie de la grande famille des cucurbitacées.
La pastèque fait partie des plus gros de la famille de cette grande famille des cucurbitacées.
On la trouve le plus régulièrement ronde mais peut aussi être de forme ovale et atteindre un poids record d’une trentaine de kilos.
Mais la plupart des pastèques pèsent 1 à 3 kg.
Elle est réputée pour sa grande teneur en eau (environ 92%), ce qui en fait l’un des fruits les plus chargés en eau durant l’été et naturellement très hydratant. Ce sont par ailleurs dans les pépins qu’on retrouve la vitamine C.
La pastèque est reconnu pour son grand pouvoir antioxydant.
Le principal ennemi de la pastèque est le froid, assurez-vous qu’elle n’en souffrira jamais !
©Decha Sukprasert, ©moonrise
J’ai aimé les différents conseils et interventions
Je veux cultiver la pastèque pour bénéficier une santé parfaite. Vraiment elle fait du bien.
Merci pour votre connaissance
Bonjour
c’est vraiment important, j’ en suis très content. Mais j aimerai savoir exactement les produits de traitement
La pastèque est facile à cultiver, si le sol fertile et meuble , au 75ieme jour, il ya des premiers fruits indicateurs de mûrissent. Et déjà au nonantieme jour, beaucoup de fruits sont prêts à être récoltes. Nous sommes arrivés à récolter les fruits s de 3kg à 11 kg.
Signalons toutefois au début de la culture on peut faire face aux insectes coléoptères defoliateurs et bouffeurs de jeunes plantes et tiges tendres. Pour ce, nous recourons à l’insecticide. En saison sèche, dans la province du Kongo central, après semis, nous avions constaté que les graines étaient déterrées et décortiquées par les grillons après semis déjà au 2ieme jour et plus. Donc , nous avons perdu beaucoup de semences. Pour palier à cela, après avoir semé et arrosé, le soir avant de quitter le champ, nous pulverisiins le poche avec l’insecticide et c’est qui arrêter l’attaque des grillons.
Chez la pastèque est important fruit grâce à son eau raffraichissante . Donc je dois tout faire pour cultiver et réussir le projet . A cause de la chaleur intense à Bujumbura Burundi, les consommateurs sont se multiplient de temps en temps.