La passiflore est une liane vigoureuse qui offre tout au long de l’été une floraison spectaculaire à la beauté exotique. Voici six variétés de passiflores à fleurs exceptionnelles à cultiver chez soi.
Utilisation : pot
Passiflora racemosa offre l’une des floraisons les plus exceptionnelles du genre Passiflora. Elle gratifie le jardinier d’une floraison continue d’un rouge spectaculaire. On s’émerveille devant ses nombreuses et grandes fleurs de 10 à 12 cm de diamètre à la magnifique couleur rouge corail, surmontées d’une couronne de filaments blancs ou pourpres aux extrémités blanches.
Pour aller plus loin :
Utilisation : pot et pleine terre
Passiflora violacea ‘Amethyst’ est un des plus anciens hybrides horticoles de Passiflora, un genre dont elle est aussi l’une des plus célèbres représentantes. En effet, cette passiflore très florifère est appréciée pour sa superbe floraison violette. Des fleurs de 5 à 6 cm de diamètre, très légèrement odorantes, qui sont pourvues de tépales mauve violacé.
À noter : Passiflora ‘Amethyst’ est rustique jusqu’à -8°C et peut donc être cultivée en pleine terre dans les régions aux hivers peu rigoureux.
Pour aller plus loin :
Passiflora incarnata est une passiflore officinale connue pour ses propriétés anxiolytiques. Mais au-delà de ses atouts thérapeutiques, cette passiflore offre aussi une floraison exceptionnelle de beauté. Agréablement odorantes, ses grandes fleurs estivales de 5 à 9 cm de diamètre se composent de tépales mauve pâle. La couronne de filaments frisottés est mauve vif, rayée de blanc et de bleu violacé au cœur.
La passiflore officinale existe aussi en blanc avec P. incarnata ‘Alba’.
Pour aller plus loin :
Utilisation : potée
Outre son fruit comestible et délicieux, connu sous le nom de fruit de la passion, Passiflora edulis revêt également d’un grand intérêt ornemental. En effet, cette liane produit des fleurs blanches et globuleuses de 3 à 7 cm de diamètre, au revers de couleur vert pâle, le tout surmonté d’une impressionnante couronne de filaments charnus et pourpres à cœur.
Pour aller plus loin :
Utilisation : potée
Passiflora vitifolia, connue sous l’appellation de passiflore à feuilles de vigne, est une plante remarquable de par son feuillage trilobé, mais aussi en raison de son exceptionnelle floraison rouge. Ses fleurs hermaphrodites, solitaires, parfumées et nectarifères s’installent à l’aisselle des feuilles. Elles se composent de pétales lancéolés et de tépales rouge vif, le tout surmonté d’une couronne de filaments courts et pourpres.
Pour aller plus loin :
Utilisation : pot et pleine terre
La passiflore bleue, Passiflora caerulea, reste sans nul doute la plus connue de toutes. On la reconnaît à sa floraison estivale très légèrement parfumée et composée de grandes fleurs, d’environ 8 cm de diamètre, aux pétales bleutés et à la couronne double de filaments bleu violacé.
Cette passiflore est à l’origine de nombreux cultivars et hybrides aux coloris très variés. Quelques exemples :
À noter : cette plante tropicale possède une certaine résistance au froid, puisqu’elle survit entre -5°C et -12°C.
Photos : ©Kathryn Bowman, ©Pick him!, ©Gwillhickers, ©Asher P Higgins, ©Kirt Edblom, ©tumtummetje