Passiflora vitifolia, est une belle plante volubile et exotique que l’on appelle aussi passiflore à feuilles de vigne. Frileuse, on la cultive en pot sous nos latitudes, afin de profiter de son exceptionnelle floraison rouge.
Passiflora vitifolia en résumé :
Famille : Passifloracées
Type : Vivace grimpante
Hauteur : 2 à 6 m
Exposition : ensoleillée
Sol : riche, drainé, léger, profond, frais
Rusticité : -1°C – Feuillage : semi-persistant – Floraison : Été
La passiflore à feuilles de vigne est un arbuste grimpant semi-ligneux, dont les tiges sont pourvues de vrilles installées à l’aisselle des feuilles.
Cette splendide grimpante volubile produit un feuillage coriace et semi-persistant, vert brillant sur le dessus et duveteux au revers. Les feuilles de 15 cm sont alternes et trilobées (elles possèdent trois lobes oblongs).
La floraison parfumée et nectarifère de Passiflora vitifolia intervient tout au long de l’été, et jusqu’au début de l’automne. Elle se compose de fleurs hermaphrodites (qui possèdent les deux sexes) et solitaires, qui s’installent à l’aisselle des feuilles.
Ces fleurs sont composées de pétales lancéolés et de tépales de couleur rouge vif, le tout surmonté d’une couronne courte de filaments pourpres et d’étamines rouge et jaune.
Les fruits ovoïdes de la passiflore à feuilles de vigne présentent un épiderme lisse, vert et tacheté de blanc. Leur pulpe blanche gélatineuse contient de nombreuses graines noires.
Attention : si les fruits sont comestibles lorsqu’ils arrivent à maturité, ils sont en revanche toxiques lorsqu’ils sont encore verts.
Plantation : mars à mai
Utilisation : A cultiver en pot
La passiflore à feuilles de vigne est une frileuse qui supporte tout juste les températures de l’ordre de -1°C. On la plante donc en pot sous nos latitudes, au printemps ou en été.
Optez pour un grand contenant afin d’offrir suffisamment de place aux racines de la plante. Misez sur un pot d’au moins 40 cm de profondeur pour 50 cm de diamètre.
La passiflore à feuilles de vigne apprécie les terres légères, fertiles et bien drainées. Le substrat doit également être frais, surtout en été.
Cette plante est une grimpante qu’il convient de palisser dès sa plantation. Aussi, offrez-lui un support sur lequel fixer ses vrilles. À cette fin, il existe des treillis en bois ou en métal parfaitement adaptées. Attention à bien diriger les tiges de la plante sur le support, car la végétation de la passiflore à feuilles de vigne est exubérante.
Installez votre Passiflora vitifolia en pot à emplacement ensoleillé et chaud. Veillez également à ce que la plante soit abritée des vents froids et desséchants.
Cultivée en pot, cette passiflore a besoin d’arrosages très réguliers en été, afin de maintenir son substrat continuellement frais.
La passiflore à feuilles de vigne peut être installée en extérieur durant la belle saison. En revanche, pensez à la rentrer dès que les températures avoisinent les 5°C. Placez alors le pot dans un espace lumineux et maintenu hors gel, comme une serre ou une véranda.
Taillez de préférence votre Passiflora vitifolia au printemps. Vous pouvez toutefois aussi intervenir en cours de saison, afin de contenir son développement.
Il est possible de multiplier la passiflore à feuilles de vigne par semis printaniers, par marcottage ou par bouturage de tiges semi-ligneuses durant l’été.
Passiflora vitifolia est sensible à l’anthracnose ainsi qu’à la mosaïque du concombre. Du côté des ravageurs, elle peut être sujette aux attaques de cochenilles et d’aleurodes.
Photos : ©Ika Hilal, ©Kirt Edblom, ©Forest and Kim Starr, ©Anthony Batista, ©Don Loarie, ©Chloe and Trevor Van Loon