Florifère, elle offre de superbes fleurs violettes qui lui valent d’être l’une des passiflores les plus vendues sur le marché. Passiflora violacea ‘Amethyst’ fait partie des plus anciens hybrides horticoles de passiflore.
Passiflore Amethyst en résumé :
Nom : Passiflora violacea ‘Amethyst’
Famille : Passifloracées
Type : liane grimpante
Hauteur : 4 m
Exposition : plein soleil ou ombrage léger
Sol : riche, limoneux, drainant
Rusticité : -6°C à -8°C – Feuillage : persistant – Floraison : juin à septembre
Plantation : printemps
Utilisation : pleine terre et potée
Passiflora ‘Amethyst’ dispose d’une certaine rusticité empruntée à son parent P. caerulea. Rustique jusqu’à -8°C, elle peut être cultivée en pleine terre dans les régions aux hivers peu rigoureux. Mais cette passiflore peut également être très facilement conduite en pot et remisée à l’abri en hiver.
Lorsqu’elle est cultivée en pleine terre, plantez votre passiflore Amethyst à proximité d’un mur bien exposé qui la protégera des vents froids ou desséchants.
Cette fleur de la passion violette a besoin de beaucoup de lumière pour fleurir. Aussi, plus l’exposition est lumineuse, plus sa floraison est abondante. Une exposition lumineuse à mi-ombragée est idéale, car plus elle a chaud, plus cette plante demande une humidité atmosphérique importante.
Passiflora violacea ‘Amethys’ apprécie les substrats de culture à la fois riches, limoneux, et bien drainants.
Plante volubile, les vrilles s’enroulent seules à leur support. Selon le lieu de plantation, palissez votre plante à l’aide d’un treillage, d’un pylône, d’un portique, d’une pergola ou d’une clôture.
Comme la plupart des passiflores, l’Amethyst a besoin d’arrosages réguliers et abondants en été. Laissez sécher le substrat en surface entre deux arrosages.
Attention, chez la passiflore, trop d’engrais azoté favorise le développement des feuilles au détriment des fleurs.
En hiver, alors que la lumière devient insuffisante à sa croissance, la passiflore entre en période de repos.
Si elle est cultivée en pot, rentrez votre passiflore violette en intérieur dans une pièce non chauffée, mais maintenue hors gel. En pleine terre, paillez autour du pied pour protéger la souche.
En pleine terre à la fin de l’hiver, supprimez les tiges sèches de la Passiflora violacea ‘Amethys’ et réduisez d’1/3 les pousses restantes.
Si elle est cultivée en bac, supprimez les vieilles pousses trop nombreuses avant de rentrer la plante à l’abri pour la saison froide.
La bouture à l’étouffée de la passiflore violette intervient en été dans un mélange de tourbe et de sable. Utilisez un peu d’hormones de bouturage pour favoriser le développement des racines. Celles-ci apparaissent généralement au bout de 3 à 4 semaines.
Issue du croisement de la P. caerulea et de la P. racemosa, la passiflore violette Amethyst est une plante volubile dont les tiges persistantes sont pourvues de vrilles. Grâce à ces dernières, elle se hisse jusqu’à 4 m de hauteur. Ses tiges quadrangulaires portent des feuilles épaisses et découpées en 3 à 5 lobes ovales. Vert foncé et brillant, ce feuillage se montre plus ou moins persistant.
La floraison de Passiflora violacea ‘Amethyst’ se renouvelle en continu de l’été jusqu’au début de l’automne. Elle se compose alors de magnifiques fleurs de 5 à 6 cm de diamètre, très légèrement odorantes. Les tépales sont mauve-violacé, la couronne centrale est pourvue de filaments striés de blanc ou de noir, le tout surmonté d’un cœur d’étamines proéminents.
Après pollinisation, les fleurs laissent place à une rare fructification. Celle-ci prend la forme de fruits ovales et de couleur orange à maturité. Mesurant entre 5 et 6 cm de long, les fruits de cette passiflore violette sont généralement creux.
Ceci devrait aussi vous intéresser :
Photos : ©ryan junell, ©Carnotdigital, ©Seán A. O’Hara, ©Gwillhickers