Passiflora racemosa fait partie des espèces les plus décoratives du genre Passiflora. Vigoureuse, elle fleurit une grande partie de l’année, offrant une floraison rouge spectaculaire. Cette fleur de la passion rouge est un incontournable pour tous les amoureux de plantes exotiques.
Passiflora racemosa en résumé :
Nom : Passiflora racemosa, Passiflora princeps
Famille : Passifloracées
Type : liane grimpante
Hauteur : 10 m
Exposition : plein soleil ou ombrage léger
Sol : riche, sableux, drainant
Rusticité : 0 °C – Feuillage : persistant – Floraison : été
Passiflora racemosa est une espèce grimpante, dont les tiges ligneuses et grisâtres peuvent grimper jusqu’à 10 m de haut. Son feuillage alterne, et longuement pétiolé, présente un coloris vert vif et brillant. Longues de 6 à 10 cm, les feuilles trilobées sont également munies de deux paires de glandes nectarifères.
La floraison se compose de nombreuses et grandes fleurs de 10 à 12 cm de diamètre et d’une magnifique couleur rouge corail. Les fleurs sont composées de 5 sépales et 5 pétales oblongs, ainsi que d’une couronne formée de trois séries de filaments blancs ou pourpres avec une extrémité blanche.
Plante auto-stérile, les fruits sont obtenus uniquement par pollinisation croisée, ce qui signifie que la fleur de la passion rouge doit être cultivée à proximité d’une autre plante compatible, comme la Passiflora caerulea. Le fruit obtenu est une baie oblongue d’environ 6 cm de long, de couleur vert pâle à maturité, dont la pulpe comestible contient de nombreuses graines.
La passiflore rouge a donné naissance à de nombreux hybrides, dont notamment :
Plantation : printemps
Utilisation : potée
Originaire du Brésil, la fleur de la passion rouge est une plante frileuse, qui survit par 0°C uniquement si le froid ne dure pas longtemps. Sous nos latitudes, elle ne peut donc pas être cultivée en permanence en extérieur. Heureusement, elle accepte d’être conduite en pot, ce qui permet de la protéger du froid en hiver.
Installez votre Passiflora princeps en plein soleil ou sous un ombrage léger, et veillez à l’abriter des vents froids ou desséchants.
En pot, on cultive la passiflore rouge dans un terreau sableux et bien drainant, de préférence riche en matières organiques.
S’agissant d’une plante grimpante à croissance rapide, il convient de palisser Passiflora racemosa dès sa plantation en pot. Elle s’enroulera très facilement le long de son support grâce à ses vrilles installées à l’aisselle des feuilles.
Il est généralement conseillé d’offrir à la passiflore un contenant profond (50 cm de profondeur) et large (40 cm de diamètre), pour assurer le confort de son système racinaire.
Dans son milieu naturel, la passiflore rouge pousse à la lisière des forêts côtières humides. Aussi, ses besoins en eau sont importants.
Plante frileuse, la Passiflora racemosa doit être rentrée en hiver dans une pièce lumineuse, et sous des températures supérieures à 14 °C.
Dotée de nombreuses graines, la passiflore rouge peut être multipliée par semis :
La germination est assez aléatoire et peut parfois être très longue.
Notez qu’il est également possible de multiplier cette passiflore par bouturage semi-ligneux au cours de l’été, ou par marcottage printanier.
Ceci devrait aussi vous intéresser :
Photos : ©Pick him!, ©Sönke Haas, ©Felix