La passiflore officinale, Passiflora incarnata, est une espèce sauvage d’Amérique du Sud que l’on connaît surtout pour ses propriétés thérapeutique, notamment anxiolytiques. Mais elle dispose aussi de qualités ornementales exceptionnelles, offertes par ses splendides fleurs mauves.
Passiflora incarnata en résumé :
Nom : Passiflora incarnata
Famille : Passifloracées
Type : herbacée grimpante
Hauteur : 3 à 4 m
Exposition : ensoleillée
Sol : riche, léger, drainant
Rusticité : -10 à -12°C – Feuillage : caduc – Floraison : de l’été à l’automne
Passiflora incarnata est une plante volubile munie de vrilles, qui se hisse jusqu’à 4 m de haut. Ses tiges herbacées et glabres disparaissent en hiver avec les premiers froids, et portent de longues feuilles de 8 à 12 cm profondément découpées en 3 lobes lancéolés. Ces feuilles épaisses et dentées sont d’un vert foncé brillant sur le dessus, et d’un vert plus pâle au revers.
La floraison estivale et continue jusqu’en automne se compose de grandes fleurs de 5 à 9 cm de diamètre. Agréablement odorantes, ses fleurs sont formées de tépales mauve pâle, et d’une couronne de filaments frisottés d’un mauve plus vif et rayé de blanc et de bleu violacé au cœur. Caractéristique du genre passiflora, le cœur des fleurs se compose d’étamines proéminentes.
Après pollinisation, la floraison laisse place à la fructification composée de fruits ovoïdes comestibles de 5 cm de long et de couleur vert jaune à maturité. Cette fructification n’est possible qu’en présence d’une autre passiflore, par pollinisation croisée.
Passiflore officinale, liane de grenade, ou encore Maypop… Passiflora incarnata possède différents noms, et elle se décline en différents cultivars.
La passiflore officinale entre dans la composition de nombreux produits de phytothérapie, notamment en raison de ses propriétés anxiolytiques et sédatives.
Elle est traditionnellement utilisée comme sédatif pour traiter les insomnies, les états anxieux, les palpitations et toute autre manifestation physique de l’anxiété. On l’associe souvent à l’aubépine, qui possède elle aussi des propriétés sédatives.
Plantation : printemps
Utilisation : pleine terre, potée
La passiflore officinale peut être cultivée en pleine terre dans toutes les régions méridionales et atlantiques (chaudes en été et pas trop humides en hiver). Dans ce cas, on la cultive de préférence contre un mur sud.
En pleine terre comme en pot, installez votre Passiflora incarnata à emplacement ensoleillé et abrité des vents froids et desséchants.
La fleur de la passion Maypop apprécie les sols riches, de préférence légers, et surtout bien drainants.
Cette plante grimpante, vigoureuse et exubérante, doit être palissée dès la plantation. Faites-la courir le long d’un treillis, d’un grillage, d’une pergola, d’un mur…
Cette passiflore accepte également la culture en pot. Optez alors pour un récipient spacieux (40 cm de profondeur x 50 cm de diamètre) pourvu de trous de drainage.
Passiflora incarnata demande un arrosage régulier en été, mais sans accumulation d’eau. Ralentissez les apports d’eau en hiver.
Fertilisez la passiflore en terre au début du printemps avec du compost mûr ou de la fumure organique.
Lorsqu’elle est cultivée en pot, rempotez votre Maypop tous les 3 ou 4 ans au début du printemps pour renouveler son substrat. Les autres années, surfacez-la sur 2 à 3 cm de profondeur.
De mai à août, la floraison peut être soutenue par des apports d’engrais riches en potasse.
Toute la partie aérienne de la passiflore officinale disparaît en hiver. Protégez ses racines avec un paillage organique épais.
Les spécimens cultivés en pot doivent être rentrés pour l’hiver dans une pièce très lumineuse maintenue à 10°C (serre froide ou véranda).
Taillez les rameaux principaux de votre Passiflora incarnata pour favoriser sa croissance et supprimez les branches mortes au niveau de la souche.
Photos : ©Will Kuhn, ©Norman Douglas, ©Asher P Higgins, ©Sue Ann Kendall, ©Michael Ellis