Outre son intérêt ornemental, on cultive Passiflora edulis pour ses délicieux fruits comestibles à la pulpe sucrée, particulièrement riches en vitamines A et C.
Passiflora edulis en résumé :
Famille : Passifloracées
Type : liane grimpante semi-ligneuse
Hauteur : 4 m en moyenne
Exposition : ensoleillée
Sol : riche, léger, humifère et bien drainé
Rusticité : 10°C – non rustique – Feuillage : persistant – Floraison : été
Originaire du Brésil, la grenadille est une plante grimpante, semi-ligneuse et vigoureuse qui peut atteindre jusqu’à 12 m de haut en climat tropical.
Le feuillage persistant de cette passiflore se compose de feuilles longues de 10 à 20 cm, profondément trilobées, dentées, et d’un beau vert moyen brillant.
La floraison estivale se compose de fleurs globuleuses de 3 à 7 cm de diamètre. Blanches sur le dessus et vertes au revers, ces fleurs sont formées de 3 stigmates, 5 étamines en « marteau », et de filaments charnus disposés en une couronne pourpre et blanche.
La fructification de Passiflora edulis est composée de baies ovoïdes mesurant jusqu’à 5 cm de long, à la peau plus ou moins fripée, et de couleur jaune à pourpre selon les variétés. Le fruit de la passion offre une pulpe juteuse et gélatineuse (arille) parsemée de nombreuses graines noires.
Passiflora edulis, grenadille, fruit de la passion ou encore maracudja… cette liane grimpante semi-ligneuse est connue sous de nombreux noms et offre plusieurs variétés.
Plantation : printemps
Utilisation : à cultiver en pot
Non rustique, la grenadille doit être cultivée en pot sous nos latitudes, ce qui rend sa fructification très rare. Utilisez un pot volumineux (40 cm de profondeur pour 50 cm de diamètre minimum), et pourvu de trous de drainage.
Passiflora edulis prospère en sol riche, léger, humifère et bien drainé. Utilisez un mélange de terreau et de 20 % de sable. Installez une couche de drainage au fond du pot avant de verser le substrat.
Plante volubile très vigoureuse, cette passiflore a besoin d’un support pour s’accrocher à l’aide de ses vrilles. Palissez-la dès la plantation à l’aide de treillis.
Installez votre grenadille à emplacement chaud, ensoleillé et à l’abri des vents froids ou desséchants.
Arrosez généreusement votre passiflore afin de mouiller toute la motte. Laissez ensuite sécher le substrat en surface avant d’arroser de nouveau.
Évitez autant que possible les engrais chimiques. Plutôt que de fertiliser la plante, préférez la rempoter (ou la surfacer) deux fois par an.
Passiflora edulis craint le froid et doit être maintenue à une température minimum de 10°C. Dès les premiers froids, rentrez la plante dans une pièce lumineuse, derrière une fenêtre ou dans une véranda.
Taillez votre passiflore une fois par an, entre les mois de mars et d’avril :
Si vous souhaitez rajeunir le pied, conservez uniquement les tiges les plus vigoureuses et rabattez les autres rameaux à 30 ou 60 cm de la souche.
Passiflora edulis peut être multipliée par semis au printemps. Avec cette méthode, les fruits produits ne sont toutefois pas toujours identiques au pied parent. Il est également possible de pratiquer des boutures herbacées en juin, ou de marcotter cette passiflore en été.
Photos : ©Valeri Heim, ©Lynn Greyling, ©Nicolás Baresch Uribe, ©Line Juul Nielsen