Le panais est un délicieux légume d’automne et d’hiver, apprécié pour ses racines. Du semis ou de la plantation des jeunes plants, voici tous les conseils de culture du panais.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Pastinaca sativa
Famille : Apiacées
Type : Légume, bisanuelle
Hauteur : 50 à 70 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Riche et frais
Récolte : Automne
Le semis de panais s’effectue de février à juin mais doit être commencé sous abri si il y a encore des risques de gelées.
Une fois tout risque de gel écarté on peut semer directement en place. Que ce soit sous abri ou en extérieur l’été, le temps de levée du panais est d’environ 12 à 15 jours.
Évitez de replanter le panais au même endroit avant 4 années afin de laisser la terre se reconstituer.
Le panais AIME particulièrement la proximité de tous les choux, les radis, les haricots, les oignons ou encore les fèves.
Le panais REDOUTE la présence trop proche de la laitue.
Le panais ne réclame quasiment aucun entretien, les seuls gestes indispensables sont les mêmes que ceux propres à toutes les cultures comme un désherbage régulier.
Côté arrosage, il est utile d’arroser en cas de fortes chaleurs estivales ou sécheresses prolongées tout en évitant de mouiller le feuillage.
Enfin, pour améliorer la récolte et la qualité de vos panais vous pouvez apporter un engrais spécial potager au printemps.
La récolte du panais s’effectue entre 4 et 5 mois environ après le semis. C’est en général entre août et octobre-novembre ou mars.
La production moyenne du panais est d’environ 6 à 8 racines par m2.
En tant que légume racine, la panais un un grand pouvoir de conservation, aussi bien en terre qu’une fois récolté.
On peut aussi conserver le panais directement en terre et le récolter au fur et à mesure de vos besoins.
Voici un légume riche aux nombreuse vertus pour l’organisme connues depuis bien longtemps.
En effet, riche en vitamine B9 et en glucide, le panais a des vertus stimulantes pour la santé, notamment au niveau du système génétique et immunitaire.
On notera également sa forte teneur en fibre et en minéraux et son pouvoir antioxydant, notamment dans la lutte contre le cancer du colon.
Le panais rond : En forme sphérique de 15 cm de diamètre environ, c’est la variété de panais la plus précoce avec la variété « rond hâtif ».
Le panais demi-long : Il ressemble à une carotte, même si sa taille plus importante et sa couleur claire permettent de le différencier
Le panais long : On le consomme un peu moins car sa taille est importante ‘environ 40 cm de long) maisc’est le plus proche de la forme sauvage du panais.
Enfin, le panais est à la fois doux comme la carotte et fruitée comme le céleri. On l’aime donc aussi bien cru et râpé que cuit, en purée par exemple ou au pot au feu.
Le panais se consomme cuit en soupes et en potages, mais aussi en purée en association avec d’autres légumes comme la pomme de terre ou la carotte.
On aime aussi l’ajouter dans un pot-au-feu ou un tajine, d’autant qu’il se tient très bien à la cuisson.
Il accompagne aussi bien la viande que le poisson avec une purée de panais par exemple, il peut aussi servir de plante aromatique, notamment dans le bouillon et les soupes.
Comme le poireau, le panais est diurétique et aide à la digestion. Il vous apportera également des vitamines B9 !
©weyo, ©beerfan/AdobeStock