Le pak-choï en résumé :
Nom latin : Brassica campestris
Famille : Brassicacées
Type : légume feuille
Hauteur : 30 cm
Distance de plantation : 40 cm
Exposition : ensoleillée
Sol : fumé, azoté, riche en potasse, PH entre 5,6 et 6,5
Plantation : mi-mai – Récolte : août à octobre
Le pak-choï, ou chou de Chine, est une plante potagère originaire de l’Est de l’Asie qui appartient à la famille des Brassicacées, au même titre que les choux européens.
Ce légume feuille, haut d’environ 30 cm, présente une forme de poire. Croquant et juteux, il offre une saveur douce. Peu calorique, le pak-choï est très riche en vitamines C et A, ainsi qu’en potassium, fibres et minéraux (tel que le calcium).
La culture du chou de Chine est un peu plus délicate que celles des choux classiques. En effet, celui-ci demande plus de chaleur. Très peu rustique, le pak-choï est donc un légume d’été et de début d’hiver.
Le semis du chou de Chine intervient au chaud entre avril et juillet, ou en pleine terre entre juin et juin. Il a dans tous les cas besoin d’une température de germination de 20°C.
Commencez par amender le sol et travaillez finement la terre avant d’y tracer des sillons d’une profondeur de 1 ou 2 cm, et espacés de 40 cm entre eux.
Si vous avez procédé à un semis en godets, repiquez vos jeunes plants de pak-choï au potager lorsque les risques de gelées ne sont plus à craindre. Le sol doit être décompacté et amendé avant la plantation.
Respectez un espacement de 40 cm en tous sens entre chaque plant. Maintenez ensuite la terre fraîche, sans jamais la détremper.
Le pak-choï est une plante potagère bisannuelle que l’on cultive en annuelle sous nos latitudes. Il demande une exposition ensoleillée et un sol fumé, riche en azote et en potasse.
À l’automne,
Pour limiter les arrosages, paillez le sol autour de vos plants de pak-choï alors bien développés. Procédez par fines couches successives d’un mélange de résidus de tontes et de feuilles mortes.
Le pak-choï profite d’une bonne résistance aux maladies. En revanche, il est sensible aux attaques de la piéride du Chou et des altises.
Le pak-choï se récolte deux mois après le semis, entre les mois d’août et d’octobre. On le ramasse alors au fur et à mesure des besoins, en le coupant au niveau du collet à l’aide d’un couteau propre.
Il est préférable de consommer ce chou chinois rapidement après la cueillette pour profiter de toutes ses vitamines. Il peut toutefois être conservé au réfrigérateur durant quelques jours.
Pour le plus grand bonheur des amateurs de cuisine asiatique, le pak-choï est un légume feuille qui se consomme au stade de jeune pousse ou à maturité.
De même, le chou de Chine peut être dégusté cru comme cuit. Il entre ainsi dans la composition de délicieuses salades, mais peut aussi être sauté au wok, préparé en soupe, ou encore en gratin.
Ceci va aussi vous intéresser :
©MetsikGarden, ©trongnguyen, ©M4artine