Est-il encore nécessaire de revenir sur les atouts du paillage au potager ? L’un des grands principes du jardinage naturel se résume en effet dans une phrase : ne jamais laisser le sol nu ! Au risque de voir proliférer les mauvaises herbes, de voir le sol s’éroder, l’eau s’évaporer et la terre s’apauvrir. En termes de paillage organique pour le potager, le choix est vaste. Outre les paillis « maison », le jardinier peut porter son choix sur les paillages du commerce.
Parmi eux, les paillettes de lin, de miscanthus ou de chanvre sont certainement les plus adaptées et écologiques pour le potager. On vous explique pourquoi.
Les paillis de lin, de miscanthus et de chanvre se présentent sous forme de paillettes, issus des résidus de culture de ces mêmes plantes herbacées ou graminées. Ce sont des sous-produits de l’agriculture française. En effet, on cultive le lin, le miscanthus et le chanvre dans de nombreuses régions de notre territoire. Ainsi, on peut les qualifier de paillage écologique, respectueux de l’environnement, dans le sens où leur empreinte carbone est limitée. En comparaison, le paillage à base de cosse de cacao présente un bilan carbone nettement plus élevé de par le transport.
Ces trois paillages sont réalisés à partir des tiges ou des feuilles broyées. Ils se présentent sous forme de paillettes ou brindilles finement concassées. Les paillis de lin et de chanvre sont issus du teillage, une opération qui consiste à extraire la fibre de l’écorce de la tige. Quant au paillis de miscanthus, il est produit par broyage et battage des tiges et des feuilles. Cette graminée (Miscanthus x giganteus), très résistante à la sécheresse, qui peut atteindre 3 à 4 m de hauteur, se veut une alternative au bois de chauffage de par sa biomasse, mais aussi un complément alimentaire et une litière pour les bovins.
Ces trois paillis organiques sont biodégradables, donc sources de matières organiques pour le sol. Les vers de terre et autres micro-organismes du sol auxiliaires en raffolent. À la différence des écorces de pin ou des cosses de cacao (toxiques pour les animaux domestiques), ces trois paillages peuvent être utilisés pour le potager.
Pour en savoir plus :
Les paillis de lin, de chanvre et de miscanthus offrent tous les atouts du paillage :
Pour autant, chacun de ces paillages a des avantages complémentaires, utiles dans le potager. Ainsi, ils se décomposent assez rapidement, entre 6 mois et 18 mois suivant les conditions météorologiques. De plus, ce sont des paillages neutres en termes de pH, donc ils n’acidifient pas le sol comme les écorces de pin.
De par leur texture en paillettes, ces paillages peuvent considérablement alléger un sol trop lourd et donc agir sur la structure et l’aération de la terre de votre potager.
En outre, ce sont des paillages très faciles à étaler de par leur légèreté. Une couche de 5 cm suffit, alors que la paille de blé doit être déposée en couche plus épaisse pour obtenir la même efficacité. Dans les régions venteuses, le paillis de miscanthus est à privilégier car il aurait tendance à moins s’envoler.
Enfin, les paillis de lin, de chanvre et de miscanthus, de par leur composition en paillettes, peuvent freiner la progression des limaces et des escargots. Bien que, très affamés, ces gastéropodes puissent franchir cette barrière…Pour mettre toutes les chances de votre côté (et de celles des jeunes pousses de vos salades !), disposez des épluchures et de fruits non loin de vos parcelles paillées. Il y a fort à parier que limaces et gastéropodes iront au plus simple.
Malgré leur efficacité, ces paillages présentent quelques inconvénients dont il faut tenir compte dans un potager :
Ces paillages doivent se poser sur un sol désherbé et décompacté à la binette. Ils s’installent quand le sol est encore chaud de l’été, en septembre ou octobre, ou déjà réchauffé, en avril ou mai.
©Zlikovec ©Akchamczuk ©DGFoto