Parmi le large choix de paillages sur le marché, il n’est jamais simple de savoir lequel choisir en fonction de la zone et des plantes à pailler.
C’est pourquoi nous vous avons préparé un petit article détaillé, avec notre sélection et en prime quelques astuces.
La plupart des paillages s’adaptent parfaitement à la protection et à la décoration des massifs, néanmoins notre préférence va vers les plaquettes de bois naturelles ou colorées. Les naturelles pour donner une ambiance plus lumineuse et ainsi éclaircir ce coin de jardin. Les colorées pour donner du peps et faire ressortir le vert de vos végétaux ! Dans la gamme de couleurs existantes sur le marché, on vote pour les tons rouges qui se marient à merveille avec le vert des plantes.
Pour un rendu plus authentique et plus sobre, vous pouvez opter pour le mulch d’écorces ou des écorces de gros calibres.
Enfin, pour une ambiance « jardin zen », le paillis d’ardoise sera votre meilleur allié ! Sa couleur claire et son aspect brut donnera à votre massif un petit air japonisant. Vous pouvez également associer l’ardoise à des Hortensias, un assemblage qui sera du plus bel effet.
D’ailleurs, c’est le moment de vous donner une petite astuce : saviez-vous que l’alumine contenue dans l’ardoise, aidait à donner à vos Hortensias une belle couleur bleutée ?
Un beau jardin se joue aussi dans les détails !
C’est pour cela que les bordures et allées ne sont pas à négliger.
Privilégiez des paillages minéraux qui s’altéreront moins dans le temps comme la pouzzolane rouge ou noire ou encore le paillis d’ardoise ou le sable pour vos bordures de bassins.
Le paillage vous évitera aussi de voir les herbes indésirables envahir vos allées et bordures.
Encore une astuce qui permettra de sublimer votre jardin et faire la différence : et si vous pailliez vos pieds d’arbres ?
Une technique encore plus utile pour les jeunes arbustes, car le paillage permettra de maintenir le sol humide, très important, surtout en période de grosses chaleurs.
Ici, on optera plutôt pour des paillages végétaux comme la fibre de peuplier, l’écorce en gros calibre ou encore la chips de coco.
Si vous vous lancez dans la grande aventure du paillage, nous ne pouvons que vous recommander de commencer par le potager. C’est peut-être ici que les bénéfices se feront le plus ressentir. Encore une fois, le paillage végétal est à privilégier, car en se décomposant, il viendra fertiliser votre sol. Vous pouvez jeter votre dévolu, les yeux fermés, sur la coque de cacao et sa bonne odeur chocolatée. Sur la cosse de sarrasin qui permettra d’éloigner les escargots et les limaces de vos belles salades, ou encore sur le paillis de lin, la star des paillages pour potager.
>> A lire aussi : le paillage en permaculture
Enfin dernier endroit à ne pas oublier, votre terrasse ! Et oui même vos plantes en pot méritent d’être paillées. Pourquoi ? Car en cas de grosse chaleur, elles seront les premières à souffrir et une belle couche de paillage permettra au terreau de rester humide plus longtemps.
Pendant longtemps, la bille d’argile a été la star des plantes en pot, mais aujourd’hui l’offre s’est agrandie, et vous pourrez trouver une multitude de paillages adaptés aux pots. Les petits formats de sacs, présents en jardineries, vous permettront de mixer les couleurs et les textures plus facilement et sans vous ruiner.
Notre préférence va vers la mini-écorce qui embellira vos plantes méditerranéennes et vos agrumes ou encore vers le Copolight®, ce paillage minéral, clair et léger qui apportera de la luminosité et une touche de minimalisme à votre terrasse !
©ronstik, ©cast