Les Oyats en résumé :
Nom latin : Ammophila arenaria
Nom commun : Oyat des dunes
Famille : Poacées
Type : Graminée
Port : Érigé
Hauteur : 50 cm à 1,5 m
Densité de plantation : 8 à 10 pieds au m²
Exposition : Ensoleillée
Sol : Sableux
Floraison : De mai à août
L’oyat des dunes est une graminée typique des bords de mer. Comme son nom l’indique, on la trouve le plus souvent sur les dunes sableuses où elles jouent un rôle fixateur grâce à leurs racines. Ces conditions de vie à l’état naturel permettent à l’oyat d’être plantée dans un jardin au sol pauvre et drainant.
Pour planter l’oyat des dunes, vous devez surtout être vigilant sur l’exposition. Étant habituée à pousser sur les côtes, cette graminée apprécie particulièrement le soleil et les sols sableux.
Pour faciliter la reprise des jeunes pieds, prévoyez une plantation en automne. La plante aura ainsi le temps de créer un système racinaire suffisant pour l’été suivant.
L’oyat est très efficace pour stabiliser les dunes grâce à ses racines qui colonisent facilement le sol. Au jardin, cet aspect peut rendre la graminée envahissante.
Pour éviter ce désagrément, n’hésitez pas à placer une barrière anti rhizomes au moment de la plantation (un bac en plastique percé au fond peut également faire l’affaire). Vous contrôlerez ainsi plus facilement la propagation de la plante.
Entretenir vos pieds d’oyat ne vous demandera pas beaucoup de temps. En effet, il suffit de rabattre la touffe en tout début de printemps afin de stimuler l’apparition d’un nouveau feuillage.
En automne, pour multiplier un pied d’oyat des dunes, il suffit de :
L’oyat des dunes est une graminée résistante. Elle n’est sujette à aucune maladie et n’est pas sensible aux ravageurs.
De part sa constitution, l’oyat des dunes est parfaitement indiquée pour un jardin de bord de mer ou pour stabiliser un talus.
Vous pouvez également l’implanter dans un massif, accompagnée d’autres graminées comme le Miscanthus, le Pennisetum, la Stipa tenuifolia, l’Imperata cylindrica ou encore la fétuque bleue dont le feuillage gris‑bleu contrastera bien avec celui de l’oyat.
Les vivaces peuvent aussi lui tenir compagnie. Elles apporteront une diversité de formes et de couleurs qui s’harmoniseront bien avec la graminée. Vous pouvez par exemple choisir parmi le Polygonum, les Asters, les hémérocalles, l’asphodeline, les iris, etc.