L’Origanum rotundifolium, connu sous le nom d’origan ou marjolaine est une plante délicate et très aromatique, parfumée et facile à cultiver.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Origanum rotundifolium
Famille : Lamiacées
Type : Plante aromatique, vivace
Hauteur : 40 à 60 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : ordinaire et léger
Feuillage : Persistant – Floraison : Eté
Le semis de Origanum rotundifolium a lieu idéalement en tout début de printemps, vers le mois de mars, sous abri. Vous repiquerez en pleine terre dès la fin des saints de glace au milieu du mois de mai.
Si vous souhaitez semer directement en place, que ce soit en terre ou en jardinière de plantes aromatiques, attendez aussi le milieu du mois de mai afin d’écarter tout risque de gelée tardive.
Dans tous les cas, effectuez un éclaircissage à environ 10 cm pour laisser aux jeunes plants les plus vigoureux la place de se développer correctement.
Vous pouvez cueillir les feuilles de marjolaine au fur et à mesure de vos besoins.
Privilégiez la cueillette le matin car c’est à ce moment de la journée que vous conserverez le meilleur de sa saveur et de ses arômes.
L’Origanum rotundifolium n’aime pas trop l’humidité combinée au froid hivernal et il est donc préférable de la planter sur une légère butte.
Elle n’aime pas non plus le froid et c’est pourquoi, bien que vivace, elle est cultivée chez nous comme une annuelle.
Très aromatique, l’Origanum rotundifolium est particulièrement adaptée aux plats en sauce mais également aux marinades et aux pizzas lorsqu’elle est séchée. Elle est en effet idéale pour aromatiser les plats, pizzas et grillades
Côté variété, quelques unes sont très décoratives comme ‘Kent Beauty’ qui se pare de jolies bractées et inflorescences rose.
On aime aussi ‘Dingle Fairy’ qui offre une belle floraison et reste très résistante à la sécheresse.
La persistance de son feuillage fait de la marjolaine une parfaite plante de potager, de bordure ou encore pour vos potées et jardinières.