L’origan (origanum vulgare) est une plante très aromatique et facile à cultiver. Elle est idéale pour aromatiser les plats.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Origanum vulgare
Famille : Lamiacées
Type : Plante aromatique
Hauteur : 40 à 60 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : ordinaire et léger
Feuillage : Persistant – Floraison : Eté – Récolte : Mai à novembre
L’origan n’aime pas trop l’humidité combinée au froid hivernal et il est donc préférable de le planter sur une légère butte.
Cette plante n’aime pas non plus le froid et c’est pourquoi, bien que vivace, elle est cultivée chez nous comme une annuelle.
Le semis d’origan a lieu idéalement en tout début de printemps, vers le mois de mars, sous abri. Vous repiquerez en pleine terre dès la fin des saints de glace au milieu du mois de mai.
Si vous souhaitez semer directement en place, que ce soit en terre ou en jardinière de plantes aromatiques, attendez aussi le milieu du mois de mai afin d’écarter tout risque de gelée tardive.
Dans tous les cas, effectuez un éclaircissage à environ 10 cm pour laisser aux jeunes plants les plus vigoureux la place de se développer correctement.
Cultivée comme plante condimentaire, l’origan est appréciée pour ses feuilles très aromatiques.
On utilise aussi bien les feuilles fraiches que séchées. On la mélange volontiers avec d’autres herbes pour varier les parfums et les plaisirs.
Vous pouvez cueillir les feuilles d’origan au fur et à mesure de vos besoins.
Privilégiez la cueillette le matin car c’est à ce moment de la journée que vous conserverez le meilleur de sa saveur et de ses arômes.
Pour aller plus loin :
Très aromatique, l’origan est particulièrement adapté aux plats en sauce mais également aux marinades et aux pizzas lorsqu’elle est séchée.
Plante aromatique emblématique de la cuisine italienne, l’origan cru, frais ou séché parfume à merveille tartes et pizzas, grillades, tomates, poissons et légumes.
Les feuille d’origan se conservent au réfrigérateur, jusqu’à deux semaines, enveloppées dans un tissu ou un papier humide. Elles perdent vite de leur arôme à la cuisson, mieux vaut donc les employer crues pour accompagner des pâtes, des pommes de terre, et tous vos légumes.
Attention, l’origan frais est bien plus parfumé que l’origan séché : quand vous cuisinez, ajoutez-le au dernier moment.
Mieux que la tisane, essayez le « thé solaire » à l’origan. Il se prépare en faisant macérer plusieurs heures au soleil une poignée de fleurs d’origan dans un bocal rempli d’eau. C’est délicieux ! Vous pouvez également les faire chauffer dans du vin…
Habituellement consommé en petite quantité comme assaisonnement, l’origan, comme toutes les autres herbes fines, ne peut pas procurer tous les bienfaits santé qui lui sont attribués. Mais son utilisation de façon régulière et significative permet de contribuer à l’apport en antioxydants de notre alimentation.
L’origan est tonique, digestif, stimulant et purgatif. Fortement dosé, il stimule le cœur.
La persistance de son feuillage fait de l’origan une parfaite plante de potager, de bordure ou encore pour vos potées et jardinières.
©Katharina N, ©Dionisvera