Originales et faciles de culture, les orchidées oncidium fascinent tout aussi bien les collectionneurs que les débutants. En effet, ces orchidées spectaculaires produisent des inflorescences en grappe qui peuvent porter jusqu’à plusieurs centaines de fleurs dont la couleur varie selon la variété observée.
Découvrez tous nos conseils d’entretien à propos des orchidées oncidium !
Nom latin : oncidium
Nom commun : orchidées oncidium
Famille : orchidaceae
Type : épiphyte
Origine : Amérique centrale et tropicale
Hauteur : jusqu’à plus de 150 cm
Port : dressé
Floraison : toute l’année
Couleur des fleurs : jaune, brun, rose, pourpre, orange… (selon variété)
Exposition : lumineuse
Rusticité : non rustique
Sol : spécial orchidée épiphyte
Multiplication : division des pseudobulbes ou de la touffe (selon espèce)
Maladies et ravageurs : pucerons verts, araignées rouges et cochenilles
Utilisation : En pot, à l’intérieur
Le genre oncidium comprend 333 espèces d’orchidées forestières épiphytes. Elles développent des pseudobulbes à partir d’un rhizome court (parfois ramifié, selon les espèces). Ces tiges courtes et renflées sont faites pour stocker l’eau et les nutriments. Les bractées et les vraies feuilles des oncidiums se développent sur ces mêmes pseudobulbes. Le feuillage persistant se compose de feuilles vertes et lustrées, dressées et lancéolés.
Les tiges florales des orchidées oncidium se dressent au-dessus de cette végétation, formant, pour la majorité des espèces, des grappes chargées d’une abondante floraison. Les fleurs, plus ou moins grosses selon l’oncidium observé, peuvent offrir des couleurs variées allant du jaune au brun, en passant par le pourpre, l’orangé, etc. Des fleurs qui peuvent aussi être tachetées, mouchetées, ou encore tigrées. Cette floraison spectaculaire dure plusieurs mois grâce au décalage d’épanouissement des fleurs.
Les orchidées oncidium sont originaires d’Amérique centrale et tropicale où elles poussent jusqu’à 3 000 m d’altitude. Orchidées des milieux tropicaux et subtropicaux (pour la plupart) elles ne supportent pas le froid et doivent être cultivées en intérieur et en pot sous nos latitudes.
L’oncidium a besoin d’un substrat spécial pour orchidées épiphytes. Celui-ci se compose généralement d’écorce de pin, de vermiculite, d’argile expansé et d’un peu de charbon de bois.
Attention : n’utilisez jamais de terreau « classique » pour plantes fleuries.
Les oncidiums ont besoin d’une exposition bien lumineuse. Placez le pot à proximité d’une fenêtre voilée, afin de protéger la plante des rayons du soleil direct.
Si vous profitez d’un extérieur, sortez votre oncidium entre juin et août. Dans ce cas, offrez-lui une exposition lumineuse, mais abritée du soleil direct.
Pour refleurir, l’orchidée oncidium doit être exposée à un écart de température important entre le jour et la nuit. Attention, les températures ne doivent pas descendre en dessous de 12°C. Les oncidiums se cultivent entre 12°C et 22°C en moyenne.
Le taux d’hygrométrie idéal pour les oncidiums avoisine les 60 à 70%. Pour maintenir une humidité ambiante adéquate, placez le pot de votre orchidée sur une soucoupe remplie de billes d’argile ou de graviers. Vous pouvez également brumiser quotidiennement son feuillage.
À noter : arrosez de préférence votre orchidée le matin, et utilisez de l’eau non calcaire à température ambiante.
Le substrat de l’orchidée oncidium est uniquement structurel et ne lui apporte aucun nutriment. Il faut donc régulièrement la fertiliser, et même à raison d’une fois par semaine durant sa période de croissance. Utilisez ici un engrais spécial pour orchidées. Attention, les apports en azote doivent être réduits pendant la floraison afin de favoriser cette dernière plutôt que la production de feuilles.
Une fois la floraison terminée, l’oncidium a besoin d’une période de repos de 2 mois. Espacez vos arrosages et stoppez la fertilisation durant cette période.
©Tigerstocks, ©阿橋 HQ, ©Shaun@KL, ©Maja Dumat, ©jurgko