Le genre Vanda compte plus de 70 espèces différentes d’orchidées originaires d’Asie tropicale. Offrant une floraison splendide, proche de celle des Phalaenopsis, les orchidées Vanda sont également bien adaptées à la culture en intérieur sous nos climats.
Résistantes et faciles d’entretien, elles sont toutefois difficiles à faire refleurir, d’autant qu’elles n’aiment pas être cultivées en pot ! Voici tous nos conseils de culture afin d’aider vos orchidées Vanda à donner de nouvelles fleurs.
Nom latin : vanda
Nom commun : orchidée vanda
Famille : orchidaceae
Type : épiphyte
Origine : Asie tropicale
Hauteur : 20 cm à 2 m
Port : monopodiale
Floraison : plusieurs fois par an (selon cultivar)
Couleur des fleurs : rose, violet, orange, bleu (selon cultivar)
Exposition : lumineuse
Rusticité : non rustique
Sol : très léger, sphaigne
Multiplication : division des keikis ou des tiges
Maladies et ravageurs : pourriture, pucerons, araignées rouges, cochenilles.
Utilisation : suspension, panier ou vase
Les orchidées Vanda sont des plantes monopodiales, ce qui signifie qu’elles n’ont qu’un seul pied, une seule tige. Plantes épiphytes et sans pseudobulbe, elles produisent de nombreuses racines aériennes. Leur feuillage se compose de longues feuilles étroites et engainantes, disposées en éventail.
La floraison des orchidées Vanda ressemble beaucoup à celle des Phalaenopsis, déployant de grandes fleurs largement ouvertes (jusqu’à 15 cm de diamètre) et très colorées. Celles-ci offrent notamment une grande déclinaison de coloris en fonction des cultivars rencontrés, alors parées de diverses nuances de roses, de violets, d’oranges, ou encore de bleu ! Mais leur beauté vient aussi des motifs délicats qui ponctuent leurs élégants pétales.
Évitez d’installer vos orchidées Vanda en pot. En effet, elles apprécient bien plus d’être cultivées avec les racines à l’air libre.
L’orchidée Vanda prospère entre 18°C et 27°C, mais elle tolère les températures de l’ordre de 10 à 13°C (ce qui stoppe toutefois leur développement). En revanche, elle supporte parfaitement les fortes chaleurs estivales jusqu’à 40°C.
Sachez-le, une Vanda est difficile à faire fleurir ! Pour augmenter les chances de floraison, installez-la à un emplacement bien lumineux : dans une véranda ou devant une large fenêtre bien exposée. La plupart des Vanda ont besoin de soleil toute la journée pour survivre et fleurir. Attention toutefois aux rayons brûlants du soleil en été !
À noter : la pièce idéale pour une orchidée Vanda est la salle de bain.
La floraison des Vanda intervient généralement durant les périodes de chaleur qui succèdent à une période de fraîcheur. Pour recréer ces conditions, installez temporairement votre orchidée dans une pièce peu chauffée en hiver, ou devant une fenêtre ouverte en automne.
L’eau stagnante peut engendrer le pourrissement des racines de l’orchidée Vanda. Il est donc préférable de la bassiner plutôt que de l’arroser par le haut.
Lorsqu’elle est en pleine période de croissance, vous pouvez ajouter de l’engrais ‘spécial orchidée’ à l’eau d’arrosage de vos Vanda.
Photos : Ade Yulida, hartono subagio, Hans, Foto-RaBe