L’orchidée phalaenopsis est une jolie fleur qui se cultive en intérieur. La culture et l’entretien est très accessible, et elle peut fleurir toute l’année. La plantation ou le rempotage, l’arrosage ou l’exposition, voici nos conseils d’entretien pour une belle floraison au fil des saisons.
L’exposition de votre orchidée est importante pour garantir une belle floraison.
Trop de soleil pourrait lui être fatal mais un manque de lumière l’empêcherait de fleurir.
La température idéale est de 18 à 22°
L’orchidée phalaenopsis a besoin d’être arrosée régulièrement mais sans excès au risque de faire pourrir les racines.
Il est donc préférable de ne pas inonder le substrat tout en maintenant l’humidité dont elle a besoin.
Ne laissez jamais d’eau stagnante au fond du pot, bien égoutter après l’arrosage.
Au printemps/été, arroser 1 à 2 fois par semaine
Penser à brumiser très régulièrement le feuillage (idéalement tous les jours) afin de recréer l’environnement chaud et humide dans lequel elle vit à l’état naturel.
Après quelques semaines d’une belle floraison, la fleur fane. Ne vous inquiétez pas, si votre orchidée a fleuri une fois, il y a toutes les chances qu’elles fleurisse de nouveau.
Une fois fanée, il y a une technique pour faire refleurir l’orchidée après la floraison.
L’orchidée phalaenopsis peut refleurir après la première floraison :
S’il s’agit déjà d’une seconde floraison, coupez court la tige sur laquelle les fleurs sont fanées.
Si votre orchidée ne fleurit plus mais qu’elle garde des feuilles bien vertes :
Comme toutes les plantes d’intérieur, le rempotage de l’orchidée fait partie de la vie de la plante et de son système racinaire.
Quand et comment rempoter l’orchidée ?
Le rempotage est important. Cette opération s’effectue en général tous les 2 ou 3 ans et est indispensable pour aider au développement de votre plante.
L’orchidée est un cadeau qui fait toujours plaisir, une plante d’intérieur idéale pour fleurir une grande partie de l’année avec un minium d’entretien.
Crédit photo : ©Pixel-Shot, ©lenta, ©marlonnekew, ©Tinatin
Merci pour tous vos conseils. Beaucoup de réponses à mes questions moi qui n’ai pas toujours la main verte mais j’ai vraiment envie de garder mon orchidée en fleur le plus longtemps possible.
J’avais des points blancs sur mon orchidée que j’ai traité avec de l’alcool à 70° que j’applique avec un petit pinceau, traitement immédiat et résultat garanti.
La qualité des informations est à souligner. Je suis une adepte des orchidées et vos conseils sont excellents, tout y est ! J’ajouterai une chose car je suis pointilleuse, assurez-vous que votre orchidée profite toujours d’une lumière vive mais sans soleil direct et maintenez une bonne humidité ambiante avec une bonne circulation d’air pour reproduire les conditions de leur habitat naturel.
Merci pour les conseils, je consulte régulièrement votre site et j’apprécie la qualité des informations, toujours claires, concises et bien expliquée. Mon orchidée se porte à merveille graçe à vous.
c’est super , j’aime bien l’orchidée mais difficile pour l’entretien, merci pour l’article
pourtant l’orchidée est une fleur hyper facile à cultiver, suivez les conseils proposés sur cette page ils sont très bons
excellente fiche conseils sur l’orchidée, ma plante préférée