Le genre Habenaria compte plus de 800 espèces d’orchidées réparties dans toutes les régions tropicales et subtropicales du monde. Elles se concentrent toutefois principalement en Asie, en Amérique du Sud et en Afrique.
Rares et fascinantes, les orchidées Habenaria sont considérées comme difficiles à cultiver. Pourtant, si on leur porte l’attention qu’elles méritent afin de répondre à leurs besoins, elles peuvent tout à fait prospérer.
La majorité des Habenarias sont des orchidées terrestres à tubercules charnus et à tiges dressées, fines ou charnues. Le tubercule est notamment la seule partie de la plante qui reste durant sa période de dormance. Les feuilles caduques peuvent être disposées en rosette à la base des plantes, ou être dispersées le long de la tige.
Les fleurs, généralement de petite taille, sont résupinées (c’est-à-dire inversées) et présentent une couleur blanche, verte ou jaunâtre selon l’espèce et les variétés observées. Une floraison qui s’installe le long d’une haute tige florifère. Pétales et sépale dorsal se chevauchent pour former un capuchon sur la colonne de la fleur. Le labelle est pourvu d’un éperon, et généralement de trois lobes courts ou longs et filiformes. Les deux saillies à l’aspect de massue présentes sur le stigmate sont une particularité du genre Habenaria.
Pour parvenir à cultiver une orchidée Habenaria, le plus important est de veiller à son parfait arrosage. En effet, la croissance des espèces asiatiques suit les moussons. Les bulbes dorment dans le sol desséché (dur et fissuré) avant de croître au début du printemps, lorsque les pluies ramollissent le sol. Par la suite, ces Habenarias sont soumises à une humidité constante jusqu’au milieu de l’été.
Ainsi, il est essentiel de maintenir un substrat continuellement humide durant toute la période de croissance et de floraison. Par la suite, continuez d’arroser régulièrement, mais en laissant légèrement sécher le substrat entre deux arrosages. Lorsque le feuillage commence à dépérir, arrêtez les apports d’eau et rempotez le bulbe dans un mélange sec.
Durant la période de dormance, Habenaria ne demande presque pas d’eau. Du mois de février au mois de mars, vérifiez chaque semaine l’apparition de nouvelles pousses, car celles-ci marquent le retour d’un arrosage régulier.
À noter : brumisez occasionnellement le substrat à partir de la mi-avril si l’orchidée ne donne aucun signe de croissance.
A découvrir :
On rempote donc l’orchidée Habenaria après la floraison, lorsque la plante entre en dormance. Attention, les tubercules continuent de pousser et de stocker les nutriments en prévision de la prochaine croissance. Aussi, ne soyez pas trop pressé de supprimer la végétation morte du pot. D’autant que cette végétation résiduelle vous aidera à orienter convenablement les tubercules lors de leur rempotage.
Les Habenarias n’aiment pas l’eau stagnante et doivent donc être cultivées dans un substrat aéré et bien drainant. Optez pour un mélange de tourbe, de terreau, de bonne terre et de sable grossier.
Les orchidées Habenaria ont besoin d’un ombrage modéré et d’une lumière diffuse. Elles ne doivent jamais être exposées au soleil direct. L’emplacement choisi doit également être bien aéré.
En moyenne, les Habenarias ont besoin d’une température diurne comprise entre 27 et 34°C, et d’une température comprise entre 15 et 22°C la nuit (à adapter selon les saisons et les espèces.)
Durant la période de croissance, les orchidées Habenaria doivent être fertilisées chaque semaine à l’aide :
Réduisez ou stoppez la fertilisation jusqu’à ce que les nouvelles pousses facent leur apparition au printemps.
Photos : juerginho, Motohiro Sunouchi, Dinesh Valke, 阿橋 HQ, Kuo-Chu Yueh