Les orchidées sont des variétés de plantes particulièrement plébiscitées pour embellir nos intérieurs. Mais saviez-vous que la plupart de ces Divas se cultivent sans terre ? En effet, 70 % des orchidées se plaisent dans un substrat neutre avec un taux suffisant d’humidité ou simplement dans l’eau. Découvrez tous nos conseils pour réussir leur culture et leur entretien.
Il existe une multitude d’espèces d’orchidées, mais il faut savoir que certaines d’entre elles sont terrestres alors que d’autres sont épiphytes.
Les orchidées épiphytes n’ont aucun contact avec le sol puisqu’elles s’accrochent à un végétal avec leurs racines aériennes pour pousser. En cause, leur milieu naturel (forêt tropicale) dans lequel la lumière au sol est faible. Pour s’adapter à cet environnement hostile, elles ont pris de la hauteur pour survivre en trouvant davantage de lumière, d’eau de pluie, d’insectes pollinisateurs et de vent pour disséminer leurs graines.
Elles trouvent sur ces végétaux (arbres, plantes, écorces) les minéraux dont elles ont besoin sans jamais nuire ou parasiter leur hôte.
Elles ont aussi la capacité de capter l’humidité dans l’air ambiant ou à partir de l’eau de pluie ou de rosée qu’elles stockent de façon ingénieuse (racines aériennes recouvertes d’un vélum très absorbant, forme des feuilles, etc.).
Les orchidées terrestres, quant à elles, s’enracinent dans un sol aéré et humide, riche en déchets végétaux pour subsister.
Bien qu’il soit impossible de recréer un climat tropical chez soi, on peut se rapprocher des conditions de vie favorables à la bonne santé de ce type d’orchidée en la cultivant hors sol. Pour cela, on remplacera la terre par un substrat neutre qui n’apporte aucune nourriture à la plante ou uniquement de l’eau. En culture, c’est ce que l’on appelle l’hydroponie ou hydroculture.
Pour se lancer, il est préférable d’utiliser des sujets que l’on vient d’acheter, car elles n’ont pas encore été habituées à vivre dans un pot avec du terreau.
💡Avec cette méthode, On laisse les racines dans l’eau deux jours, puis on les laisse sécher pendant 5 jours ou on change entièrement l’eau tous les 15 jours.
Pour apporter à l’orchidée les sels minéraux dont elle a besoin, il faut ajouter de l’engrais à l’eau à chaque arrosage. On recommande d’utiliser 1/10 de la dose recommandée sur le paquet.
Observer votre orchidée, car lorsqu’elle s’est adaptée à son nouvel environnement, ses racines passent d’une couleur verte à une couleur blanchâtre.
©jacksonphoto, ©ahmaddesignsswl, ©stozhkooleksandra
Je ne savais pas qu’on pouvait cultiver l’orchidée sans terre, je vais tenter car c’est très jolie dans un vase transparent.