Le genre Cattleya comprend une soixantaine d’espèces d’orchidées épiphytes originaires d’Amérique Latine. Notez que les Cattleyas que l’on cultive sont, pour la plupart, le résultat d’hybridations obtenues par croisement avec des genres proches, et notamment les Laelias, les Brassavolas et les Sophronitis. Les Cattleyas, que l’on surnomme aussi orchidées de Proust, sont assez délicates à cultiver. Elles demandent des soins attentifs et un emplacement parfaitement adapté. Une attention toutefois récompensée par une floraison spectaculaire, composée de fleurs aux couleurs vives et parfois même parfumées (selon les espèces.)
Orchidées Cattleya, voici tous nos conseils d’entretien.
Nom latin : Cattleya
Nom commun : orchidées Cattleya
Famille : orchidaceae
Type : épiphyte
Origine : Amérique Latine
Hauteur : 15 cm à 1 m
Floraison : du printemps à l’automne (selon espèce)
Couleur des fleurs : blanc, jaune, rouge, rose, orange, brun, jaune-vert (selon espèce)
Exposition : lumineuse en hiver, mi-ombragée en été
Rusticité : non rustique
Sol : spécial orchidée épiphyte
Maladies et ravageurs : cochenilles, araignées rouges, pucerons
Utilisation : En pot, à l’intérieur
Les Cattleyas sont des orchidées épiphytes pourvues d’un rhizome horizontal et de pseudobulbes fuselés et épais. Elles poussent sur un support végétal, et notamment les arbres. Leurs pseudobulbes comportent chacun une à deux spathes (de grandes bractées). Le feuillage se compose de feuilles coriaces et vert foncé qui forment un étui protégeant l’inflorescence.
L’aspect et le nombre de fleurs dépendent directement du nombre de spathes de l’espèce. Par exemple :
Une floraison particulièrement majestueuse, à l’origine du statut particulier de l’orchidée Cattleya qui est considérée comme la « reine des orchidées« .
Délicates à cultiver, les orchidées Cattleya demandent des conditions de culture bien spécifiques. Leurs besoins sont globalement supérieurs à ceux des autres genres d’orchidées. Des soins attentifs leur sont notamment nécessaires afin de se développer correctement, mais aussi afin de fleurir.
Les Cattleyas ont besoin de lumière pour prospérer, mais elles ne supportent pas le soleil direct. Durant tout l’hiver, installez le pot de votre orchidée à moins d’un mètre d’une fenêtre bien exposée pour qu’elle bénéficie d’un maximum de lumière. En revanche, placez-la sous une lumière tamisée, voire sous une exposition mi-ombragée, pendant l’été.
Sous nos climats, les orchidées Cattleya doivent être cultivées en intérieur sous des températures comprises entre 16 et 22°C. Aussi, les températures moyennes de nos logements leur conviennent parfaitement. Notez que la bonne floraison de votre Cattleya dépend du respect de ces températures. En effet, s’il fait trop chaud ou trop froid, ses boutons floraux ne se développeront pas.
On arrose abondamment les Cattleyas à raison d’une fois tous les 8 à 10 jours. Utilisez uniquement de l’eau non calcaire et à température ambiante. Attention à ne jamais laisser d’eau stagner dans la soucoupe. Afin de leur offrir une hygrométrie adaptée, vaporisez légèrement racines et surface du pot entre deux arrosages.
Peu gourmandes, les Cattleyas ont très peu besoin d’être fertilisées. Un excès d’engrais trop concentré peut même endommager leurs racines. Par ailleurs, stoppez toute fertilisation après la floraison, afin de respecter la période de repos de 6 à 8 semaines de la plante.
La Cattleya se rempote environ tous les deux ans, au printemps, et dans un mélange à base d’écorces de pin. Supprimez les racines mortes et installez l’orchidée dans son pot de façon à ce qu’elle soit légèrement excentrée afin de laisser la place aux nouvelles pousses de se développer.
Après la floraison, coupez la tige florale au-dessus du feuillage.
Photos : Moolkum, gsibergerin, 阿橋 HQ, Motohiro Sunouchi