Les orchidées Brassia ou Brassada sont originaires d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud. On les appelle communément les orchidées araignées en raison de leur floraison spectaculaire composée de fleurs longues et fines. Pour ne rien gâcher, ces étonnantes vivaces épiphytes s’avèrent faciles à cultiver en pot et en intérieur.
Nom latin : Brassia
Synonyme : Brassada
Nom commun : orchidée araignée
Famille : orchidaceae
Type : épiphyte
Origine : Amérique Centrale et Amérique du Sud
Hauteur : 30 à 70 cm
Port : retombant
Floraison : printemps, toute l’année chez les hybrides
Couleur des fleurs : crème, vert, orange, rose, pourpre (selon variété)
Exposition : lumineuse
Rusticité : non rustique (12°C minimum)
Sol : spécial orchidée
Maladies et ravageurs : pourriture, cochenilles, aleurodes, araignées rouges
Utilisation : pot
Le pseudobulbe des orchidées Brassia est entouré de gaines et surmonté de deux vraies feuilles de 30 cm à 70 cm de hauteur. Vigoureuses, ces orchidées s’étoffent sur un court rhizome épais.
Les tiges florales, généralement courbes ou retombantes, émergent entre les feuilles engainantes et le pseudobulbe. Ces hampes florales peuvent atteindre 1 m de long et elles portent entre 10 et 20 fleurs. Une floraison tachetée ou rayée de couleur crème, vert, orangée, rose ou pourpre selon la variété. Les fleurs des Brassias se caractérisent par de très longs pétales et sépales effilés qui rappellent une araignée.
On cultive l’orchidée Brassia dans un substrat léger. Un substrat ‘spécial orchidée’ est ici tout indiqué.
L’orchidée araignée est une plante tropicale qui ne supporte pas le froid. Elle ne survit pas en dessous de 12°C et apprécie d’être cultivée entre 15 et 22°C.
Les orchidées de ce genre ont également besoin de beaucoup de lumière indirecte pour prospérer. On les installe à proximité d’une fenêtre, mais à l’abri du soleil direct qui peut brûler leurs feuilles.
Pour faire refleurir une Brassia, veillez à ce qu’elle profite d’un écart de température de 7 à 10°C entre le jour et la nuit. Une bonne exposition lumineuse permet également de stimuler la floraison.
Brassia se cultive dans un substrat constamment humide (mais jamais détrempé.) Ses besoins en eau sont notamment plus importants en période de croissance. On arrose de préférence cette orchidée par bassinage d’environ une heure. L’eau stagnante est à éviter absolument, car le genre Brassada craint la pourriture des racines. Pour augmenter l’humidité atmosphérique autour de la plante, brumisez-la régulièrement et installez le pot sur une soucoupe remplie de billes d’argile humidifiées.
À noter : utilisez une eau sans calcaire et à température ambiante pour arroser l’orchidée araignée.
Pour fleurir et refleurir, l’orchidée Brassia a besoin d’être fertilisée durant sa période de croissance. Utilisez pour cela un engrais ‘spécial orchidée’ que vous mélangerez à l’eau d’arrosage une fois sur deux durant toute la croissance. Une fois celle-ci achevée, stoppez la fertilisation.
Rempotez votre orchidée araignée lorsque son pot devient trop petit ou que le substrat s’est trop décomposé (généralement au bout de deux ans.) Procédez alors au printemps et au démarrage des nouvelles pousses, et utilisez un pot identique ou légèrement plus grand, car la Brassia apprécie d’être à l’étroit dans son pot.
Profitez de l’opération pour supprimer les racines mortes ou les pseudobulbes les plus anciens. De cette façon, les nouvelles hampes florales émergeront des jeunes pseudobulbes.
Attention, le rempotage peut freiner la floraison.
Lorsque les fleurs ont fané, supprimez la tige défleurie.
Les orchidées Brassada peuvent être victimes d’attaques parasitaires. Leurs principaux ennemis sont les cochenilles, les aleurodes (ou mouches blanches) et les araignées rouges. Des traitements naturels permettent de se débarrasser de ces parasites, comme le savon noir et le purin d’ortie.
En cas d’excès d’eau, elles peuvent aussi être atteintes par la pourriture.
Photo : Denis Doukhan, Ernest McGray, Jr., Robert Balog, Maja Dumat